Rencontré Déco #18 : By Anaïs, comment aménager un studio de 11m² lorsque l'on est étudiante

Nous avons rencontré Anaïs. Jeune Youtubeuse, Anaïs vit dans un petit studio de 11m² à Paris. Anaïs nous partage ses astuces pour aménager son intérieur. Entre créativité, ambiance cocooning et couleurs vives, vous allez découvrir sa façon de pimper sa décoration.

« Les petites choses font la différence ». Anaïs, 21 ans, vit aujourd’hui dans un petit studio à Paris. Elle a quitté sa grande maison de campagne en Poitou-Charentes pour s'installer dans la capitale. Elle doit maintenant vivre seule dans un studio de 11 m2 à Paris. Comme beaucoup d'étudiantes et d'étudiants, elle découvre un mode de vie très différent. Lorsqu'Anaïs s'installe dans ses 11m2, elle a tout de suite envie de décorer son intérieur, même si elle dispose de peu d'espace pour s'équiper. « La décoration est vraiment importante pour moi » affirme-t-elle. Lorsqu'elle a emménagé dans son studio, il y avait comme seul mobilier un canapé et un bureau. Elle a rapidement remarqué un renforcement dans le mur qui n'était pas utilisé. « Il faut savoir que j'aime ranger mon maquillage par catégorie. » Anaïs avait besoin d'étagères pour concrétiser son idée. Elle crée alors un projet Photoshop avec plusieurs étagères pour pouvoir ranger ses affaires. Elle envoie le projet à sa propriétaire pour lui proposer son idée. Sa propriétaire accepte le projet. Le lendemain, elle installe toutes les étagères. « Je voulais également inclure un miroir à côté de la porte de la salle de bain. » Selon moi, ce sont des petits détails qui font la différence.

Depuis son plus jeune âge, Anaïs est passionnée par la décoration. Elle aime regarder les roomtours sur YouTube. Pinterest est également une énorme inspiration pour elle. « Je jouais du piano lorsque j'étais enfant et j'ai dû arrêter les cours, car je ne pouvais pas regarder l'émission D&CO. » Grâce à toutes ces inspirations, elle a pu définir son style. Elle a donc pu aménager son bien à son image. Elle regarde ce qu'elle a à sa disposition. Elle consulte les magazines IKEA et les tendances sur Internet. « Tout m'inspire ». Elle recommande de réaliser des moodboards pour organiser ses inspirations et déterminer où placer chaque item.

Son appartement est décrit par la propriétaire comme un « appartement poupée ». « Il faut savoir que ma couleur préférée n'est pas le rose. C'est le bleu. » Mais la couleur rose lui apporte de la chaleur. Quand elle est arrivée, le canapé rose était déjà présent. Elle a donc dû partir de là. Chaque détail compte pour Anaïs. En effet, même son fer à lisser est rose. « Dans un petit appartement, chaque objet peut apporter une touche de décoration. Les items se voient en permanence. Il faut donc que ça soit joli. » La décoration impact son humeur. Le blanc des murs apporte de la grandeur et de la lumière à la pièce. Elle sait que si ces murs n'avaient pas été blancs, elle n'aurait pas aimé vivre dans cet appartement. Plusieurs solutions étaient prévues. D’abord, elle aurait pu demander à sa propriétaire de peindre les murs. En cas de refus, elle aurait pu utiliser une toile ou un mur-rideau pour cacher. « Il y a toujours une solution. »

La décoration évolue. Plus nous passons du temps dans une pièce, plus nous souhaitons la décorer différemment pour s’y sentir le mieux possible. Anaïs recommande de changer de temps en temps les meubles de place. Ainsi, nous pouvons plus facilement s'approprier notre espace, et essayer de nouvelles choses.  Cela permet de se sentir « chez soi, ». Anaïs a ajouté des éléments de décoration qui n'encombrent pas son intérieur. Elle a acheté le fameux « By Anaïs » en néon. Elle a ajouté des photos. En ce qui la concerne, elle a senti qu'elle s'appropriait l'appartement en ajoutant les étagères. La présence de tableaux, photos, et moodbaords permet d'avoir l'impression d'avoir changé de décoration, « C'est ce que je tente de faire tous les deux ans. Cela me fait du bien. ». Par exemple, elle change les draps. Ce sont de petits détails qui ont leur importance. Il est également important de s'aérer. Lors du confinement, Anaïs réalisait une routine. Elle faisait son lit et créait un espace de travail. Elle appelait ses collègues et famille quotidiennement. « Le simple fait d'aller chercher le pain peut nous fait du bien. »

Il est aussi important que l'appartement soit constamment rangé. Il faut séparer les espaces de rangements. Les vêtements qui ne sont pas utilisés pendant la saison sont séparés et rangés en hauteur. Ceux que nous portons le plus souvent sont rangés sur des portants. Pour profiter au maximum de l'espace, il est recommandé de bénéficier d'objets multifonctions. Anaïs a beaucoup de mal à ranger la cuisine. Elle essaye de suivre les conseils de Marie Kondo. « Chaque objet a sa place ». Elle s'inspire également de ce qu'elle peut découvrir sur Pinterest. C'est d'ailleurs en faisant des recherches qu'elle a découvert les Pegboards. « C'est assez tendance en ce moment. C'est idéal pour organiser son bureau. Et même la cuisine ! ». C’est un moyen pratique pour ranger ses items.

Propos recueillis par Imane Charkaoui

Publication Coralie Mottu

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Language
French
Open drop down