Le Pixel Art - Découvrez un art de création original

Le Pixel Art

L'art des pixels est une forme d'art numérique, créée à l'aide d'un logiciel, où les images sont éditées au niveau du pixel. L'esthétique de ce type de graphiques provient des ordinateurs 8 bits et 16 bits et des consoles de jeux vidéo, en plus d'autres systèmes limités tels que les calculatrices graphiques. Dans la plupart des arts graphiques, la palette de couleurs utilisée est extrêmement limitée en taille, certains arts graphiques n'utilisant que deux couleurs.

Licorne Dab Pixel Art

Un usage créatif

La création ou la modification de personnages ou d'objets de pixel art pour les jeux vidéo est parfois appelée "spriting", un terme qui est né de la communauté des hobbyistes. Le terme vient probablement du terme sprite, un terme utilisé en infographie pour décrire un bitmap bidimensionnel qui est utilisé en tandem avec d'autres bitmaps pour construire une scène plus grande.

L'histoire

L'art des pixels provient en grande partie des jeux vidéo classiques, en particulier des jeux d'arcade classiques comme Space Invaders (1978) et Pac-Man (1980), et des consoles 8 bits comme la Nintendo Entertainment System (1983) et la Sega Master System (1985).



Le terme "pixel art" a été publié pour la première fois par Adele Goldberg et Robert Flegal du centre de recherche Xerox Palo Alto en 1982, mais le concept remonte à environ 11 ans avant cela, par exemple dans le système SuperPaint de Richard Shoup en 1972, également chez Xerox PARC[2].

Certaines formes d'art traditionnelles, telles que la broderie au fil de fer (y compris le point de croix) et certains types de mosaïque et de perlage, sont très similaires au pixel art. Ces formes d'art construisent des images à partir de petites unités colorées semblables aux pixels de l'informatique numérique moderne. Un concept similaire à une échelle beaucoup plus grande peut être observé au festival Arirang de Corée du Nord.

Une définition du Pixel Art 

Bien que la définition du médium ne soit pas concrète, la majorité des artistes du pixel s'accordent à dire qu'une image peut être classée dans la catégorie du pixel art lorsque l'artiste manipule l'image en contrôlant délibérément la position de chaque pixel individuel. La plupart des pixelistes ne considèrent pas que les images auxquelles on a appliqué des filtres qui donnent à l'image l'aspect d'un pixel sont identiques à du pixel art, car les pixels qui composent l'image n'ont pas été placés consciemment par l'artiste, et n'ont généralement pas beaucoup d'importance par rapport à l'ensemble de l'image.

Une caractéristique commune du pixel art est le faible nombre de couleurs de l'image. Le pixel art en tant que support imite de nombreux traits que l'on trouve dans les anciens graphismes de jeux vidéo, rendus par des machines qui ne pouvaient produire qu'un nombre limité de couleurs à la fois. En outre, de nombreux artistes du pixel sont d'avis que dans la plupart des cas, l'utilisation d'un grand nombre de couleurs, en particulier lorsqu'elles sont très similaires en valeur, est inutile et nuit à la propreté générale de l'image, la rendant plus désordonnée. De nombreux pixelistes expérimentés recommandent de ne pas utiliser plus de couleurs que nécessaire.

Découvrez notre collection de Pixel Board, inspiré du Pixel Art

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés