5 objectifs à atteindre pour organiser votre bureau en télétravail et augmenter votre productivité

Nous venons de vivre une page d’histoire incroyable après la pandémie mondiale de COVID 19. Nous sommes de plus en plus nombreux à pratiquer le télétravail. Pourtant nous n’avons pas encore adapté nos pratiques et nos méthodes de travail pour augmenter notre productivité. Voici un guide pratique des questions que nous rencontrons lorsque nous pratiquons le télétravail.

  • Définir ses besoins et l’espace disponible
  • Créer des rangements intelligent
  • Organiser un espace dans le temps
  • Faire vivre un espace vert dans son salon
  • Cultiver son bien-être

Ranger son bureau

Objectif #1 : définir ses besoins et les espaces disponibles

Votre espace est limité. Vous travaillez à la maison. Vous divisez votre espace entre plusieurs usages. La nuit votre appartement vous permet de vous reposer. Le week-end c’est un espace de détente. Mais la journée en semaine ? Il est souvent inadapté à une pratique efficace du travail à domicile. Il faut trouver des solutions pour partager votre espace en fonction de vos usages.

Nous vous invitons à découvrir l’excellente idée de roue des émotions et des besoins mise en place par une maitresse

Une bonne pratique très simple à mettre en place

  • Lister les espaces disponibles
  • Lister les usages souhaités
  • Répartir les usages dans le temps
  • Identifier les points de friction

Vous allez peut-être vous rendre compte que certaines pratiques sont impossibles dans l’espace désiré. Mais vous allez surtout identifier les points de fortement, ces situations indésirables que nous allons essayer de solutionner ensemble. Chaque espace compte, chaque espace peut être optimisé. Donc il faut partir l’esprit libre de tout préjugé. Il est important de lister au maximum les surfaces disponibles afin de vraiment pouvoir optimiser par la suite.

Objectif #2 : créer des rangements à la maison

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner c’est de créer des rangements.

Je n'ai jamais trop d'étagères en cas de confinement 
Avec Quark, le rangement c'est maintenant

Soyez pertinent

Il ne faut pas partir du point de vue que « plus c’est mieux ». Il faut bien identifier les usages et définir les rangements nécessaires. Donc comme le dit le dicton : « pas la peine de faire compliqué » ! Il faut aller à l’essentiel. Votre imagination va vous permettre de trouver votre style et de créer un univers personnel. Car même si nous cherchons l’optimisation, il ne faut pas négliger la déco. Prenez le temps de regarder autour de vous, faites quelques croquis, même si vous avez séché les cours de dessin au collège.

Comment simplifier sa vie et aller à l'essentiel

Sélectionner un rangement modulaire

  • Choisissez des solutions de rangement verticales
  • Trouver des boites transparentes qui s’empilent et trouvez leur une place dans vos placards
  • Trouver des meubles de rangement à design intelligent
Solutions de rangement : meuble, armoire

Peu importe votre budget, il ne faut surtout pas hésiter à regarder les meubles disponibles sur Le bon coin. Ce site regorge de pépites ! Alors allez-y juste après la lecture de cet article.

Autre bon conseil pour trouver des idées de rangement modulaire : Pinterest

L'objet du désir : le système de rangement modulaire 

Osez la méthode

Nous avons une croyance chez Quark : pour sortir la tête de l’eau, il faut de la méthode. Vous entendez parler de check-lists, de tableaux etc… Si cela revient si souvent, c’est simplement parce que c’est redoutablement efficace.

  • Mettez-en place des routines : vous sortez ce dont vous avez besoin, puis vous rangez immédiatement après usage.
  • Le plus dur c’est de ranger régulièrement
  • Si cela s’avère nécessaire, et seulement en dernier ressort, pensez à louer un espace de rangement supplémentaire à l’extérieur de votre domicile. Parlez-en autour de vous, il y a peut-être une cave disponible chez des voisins ou des amis qui vivent à côté de chez vous.
Checklist du jour 
La checkliste du jour, un appel à la liberté

Objectif #3 : organiser son bureau à domicile

Maintenant que vous avez identifié les espaces disponibles, que vous avez disposé des rangements efficaces, là où cela était nécessaire : on peut dire que votre appartement est bien rangé ! Félicitations ! Courage maintenant, la méthode ce n’est pas un sprint, la méthode c’est un marathon

Ouvrir, sortir, utiliser, ranger

Vous êtes devenu extrêmement méthodique, vos collègues vous appellent même pour faire des points sur leurs propres to-do-lists. Vous maitrisez parfaitement l’organisation de votre appartement et en plus de ça, vous y avez mis une pointe déco que tout le monde apprécie à l’heure de l’apéro. Alors nous pouvons passer à l’étape suivante : l’organisation du bureau. Le plus efficace à nos yeux, c’est d’avoir un meuble dédié à l’univers du travail. Si votre travail prend beaucoup de place dans votre vie, vous allez peut-être devoir songer à y dédier plusieurs meubles. L’objectif est simple, tout ce qui touche au travail : ordinateur, stylos, classeurs, porte-documents, scotch, carnets, doit avoir sa propre place, facile d’accès, dans un meuble de votre appartement. Vous pourrez ainsi ranger l’ensemble du matériel destiné à votre travail, en un claquement de doigts. Vous l’aurez compris, ce que l’on recherche, c’est l’efficacité. Nous cherchons à obtenir un espace de travail agréable. Et cela passe aussi par un bureau rangé. Inutile de vous dire qu’une place tout en haut d’un placard pour votre ordinateur est une très mauvaise idée. Si comme la plupart des actifs en télétravail vous utilisez majoritairement un ordinateur portable pour travailler, celui-ci doit être très facilement accessible. Et n’oublier pas de prévoir une place pour son chargeur. C’est dans les détails que l’on retrouve la perfection.

Maintenant voici le point méthode. Chaque fois que vous allez vous mettre au travail :

  • Ouvrez vos meubles de travail
  • Sortez les affaires nécessaires
  • Disposez-les sur un plan de travail libéré à cet effet
  • Puis ranger vos affaires lorsque vous passez à une autre activité.

Étagère range CD - 60 cm

Le rangement minimaliste, une doctrine moderne

 

Il est clair que si vous vous lancez dans une pause de 10 minutes, il sera inutile de ranger. Par contre, si vous partez faire une ballade d’1 heure, ou un petit footing pour vous ressourcer, alors là c’est le temps du rangement. Vous ne devez pas perdre votre objectif de vue : il faut organiser son bureau. Ne quittez pas l’appartement en vous disant « je ferai ça plus tard ».

Nos mauvaises habitudes

Les mauvaises habitudes sont difficiles à chasser. Nous en avons tous, et nous pouvons tous travailler dessus. Il ne faut pas oublier notre âme d’enfant. Si vous trouvez des méthodes ludiques pour créer de belles routines, alors n’hésitez pas une seule seconde.

Un exemple typique de mauvaise habitude : ne laissez pas trainer un pot stylo sur la table de la cuisine. Ou ne vous faites pas emporter par le courrier qui arrive tous les jours.

Organiser son bureau - les 10 techniques de rangement

Si vous devez faire face à du courrier régulier (ce qui doit rassemblement être le cas), choisissez un rangement dédié du type « courrier à trier ». Le pire, c’est d’avoir des vides poches un peu partout dans votre appartement. Comme vous le savez peut-être, la nature a horreur du vide. Laissez cette pratique s’installer et vous allez vous retrouver avec des piles de documents un peu partout. Il vous faudra alors une grosse dose de courage pour ranger tout cela.

IKEA - DRÖNJÖNS Corbeille à courrier

Vous allez trouver des objets très simples chez Ikea

Trieur à courrier

Laissez-vous tenter par le recyclage

Donc n’oubliez pas, il faut de la rigueur

Encore une fois, faites-vous confiance et soyez indulgent avec vous-même. Il n’y a pas de secret, pour être rigoureux, il faut s’accorder du temps. C’est souvent un paramètre que l’on oublie rapidement. Si vous regardez Marie Kondo, vous saurez qu’il faut se détacher et identifier le nécessaire pour bien ranger. Mais il faut aussi pratiquer régulièrement. Quotidiennement. Voilà, c’est dit.

Pour organiser son bureau, il faut se donner du temps pour

  • Ranger
  • Regarder
  • Réfléchir
  • Et questionner ses pratiques.

10 idées pour organiser son bureau

Si vous atteignez ce niveau de rangement, vous êtes devenu un expert international. Ou un control-freak...

Eviter les petits désordres

Si vous voulez garder un appartement ranger, et pouvoir pratiquer le télétravail dans de bonnes conditions, il faudra vous donner du temps. Si vous laissez des petits désordres s’installer ils vont rapidement prendre le dessus.

Faites-vous confiance et installer une routine quotidienne. Grâce à elle, fini les mauvaises surprises. Vous ne vous ferez plus entrainer par ces mauvaises habitudes. Vous n’entasserez plus vos affaires. Et après quelques semaines de pratiques, vous saurez identifier en un clin d’œil les espaces de rangement dédiés. 

Installer des routines

La technique que nous préférons chez Quark, c’est l’installation d’une routine. Il ne s’agit pas de devenir un stakhanovitch de la méthode. Il faut trouver un équilibre entre la préparation et l’improvisation. Le matin après votre petit déjeuner, prenez 15 minutes pour ranger l’intégralité des affaires qui trainent autour de vous. Si vous avez des enfants et qu’ils sont à la crèche ou à l’école, profitez-en pour ranger leur jeu dans des boites par exemple. En empilant des boites de couleurs vous pourrez créer un espace agréable au regard sans qu’il vous divertisse de vos pensées lorsque vous aurez les mains dans le dossier client hyper important du moment.

 

Classic French Croissants 101 Guide - Pardon Your French

Votre petit déjeuner gourmand est une routine

Ne laissez pas du linge sécher au milieu du salon pendant vos heures de travail. Selon l’espace dont vous disposez, organisez-vous pour que ce genre de taches aient lieu la nuit. Cela demande un peu d’organisation au début, alors n’hésitez pas à prendre une feuille et un stylo, puis à vous rédiger un emploi du temps très simple. Vous allez forcément y trouver des bonnes pratiques, adaptées à votre rythme de vie.   

Objectif #4 : mettre du vert dans son salon

Dernière étape de nos astuces pour organiser votre bureau à domicile en télétravail : les espaces verts. Il ne faut pas négliger l’impact de la végétation sur nos humeurs. Quoi de plus beau que de se réveiller le matin avec des fleurs en pleines forme dans son salon ? 

Ce salon a misé sur un corner végétal avec la multiplication d’étagères
Osez le végétal dans votre salon

Télétravail et mur végétal, le combo gagnant

Afin d’améliorer la qualité de votre environnement, nous vous conseillons avec Quark de mettre en place un petit espace vert dans votre appartement. La méthode la plus simple est la suivante, il faut dédier une petite partie d’un mur pour y construire un mur végétal. Sur ce mur végétal, choisissez des plantes qui ont besoin de peu de lumière, n’oubliez pas qu’elles vont rester toute l’année en intérieur.  

Mur Végétal en mode DIY
Un mur végétal façon DIY avec du grillage de récupération

Nous vous avons préparé un recueil non exhaustif des plantes idéales pour un mur végétal, n’hésitez pas à nous laisser en commentaire vos avis et suggestions !

  • Les fougères : parfaite pour commencer, c’est une plante qui habillera parfaitement votre espace
  • Les bégonias : les variétés sont nombreuses, nous les recommandons pour leurs couleurs chaudes
  • Les philodendrons : osez la démesure de leurs feuilles, elles existent parfois sous forme de lianes tropicales
  • Les peperomias : pour ses feuilles gourmandes, le genre comprend plus de 1000 espèces
  • L’hibiscus : pour sa fleur rouge et douce

Entretien Hibiscus, Rose de Chine: tous les bons gestes !

Objectif #5 : conserver le gout du bien-être

Afficher de la motivation

Faites-vous plaisir et n'hésitez pas à afficher sur vos murs des éléments qui vous inspirent. Posez-vous ces questions :

  • Qu’est-ce qui me motive ?
  • Quelle est ma citation favorite ?
  • Quel est l'objectif que je vise ?

Ensuite, vous pouvez représenter visuellement ces réponses dans votre espace de travail.

Découvrez comment transformer un mur blanc avec caractère. une belle phrase citation adhésive pleine d'entrain. Le sticker citation motivation s'adapter à toutes les déco. #citation #motivation #motivationalquotes

N'oubliez jamais que la pesanteur reste une limite extérieur tant que vous êtes sur terre 

Gardez l'équilibre

Un rocher dans l'océan : c'est vous !

Nous souhaitons le rappeler pour terminer cet article, mais le plus motivant et le plus important c’est d’être bien dans son corps et dans sa tête. Le travail représente une part importante de nos vies, alors nous ne devons surtout pas sous-estimé notre relation à celui-ci. Il faut cultiver le gout du bien-être et c’est pour cela que nous insistons autant sur le mur végétal, sur la routine qui permet de garder le cap, sur les méthodes qui nous permettent de nous projeter. Nous aurons l’occasion de revenir sur le sujet dans de futurs articles, le rangement est une forme d’expression de notre état d’esprit intérieur. Organiser son bureau n'est qu'une première étape. Alors si nous pouvons vous aider à faire un pas de plus vers une forme de bien-être intérieur, nous serons heureux de participer à ce voyage !

Pour rejoindre notre newsletter, vous pouvez vous inscrire en bas de cette page. Vous recevrez alors nos conseils pour organiser et ranger votre appartement et régulièrement nos idées déco

A très bientôt

L’équipe Quark

 

1 commentaire

  • Merci pour votre article sur le rangement. Il y a plein de bonnes idées intéressantes. Je vais continuer à travailler ma déco :)

    Xavier L.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés