Comment utiliser la décoration chez soi ?

Nous n’avons jamais passé autant de temps chez nous. Depuis le début du COVID, la crise sanitaire nous a replongés dans nos intérieurs, nous donnant plus que jamais l’envie et le besoin d’être bien chez nous. Du confinement au télétravail, il est devenu absolument nécessaire d’adapter notre “home sweet home” aux nouveaux impératifs qui se dégagent dans la société. Pour être bien chez soi et mettre en application le fameux Hygge cher aux danois, la technique de bien être par excellence, quoi de mieux que de s'attaquer à sa décoration  d'intérieur ! 

SALON

La déco, c’est bon pour le moral !

C’est en effet, la déco qui, à travers la pose d’un nouveau papier peint, d’une étagère de rangement aussi modulable qu’esthétique, d’un petit fauteuil original, d’une nouvelle lampe ou d’un tapis savamment choisi, va venir alimenter ce sentiment de bien-être qui va peu à peu nous envahir.

Parfois, les travaux vont se révéler d’envergure, il va falloir faire appel à des professionnels, décorateurs voire architectes d’intérieur s’il s’agit de modifier des structures, d’augmenter des espaces ou les volumes. 

D’autre fois, il suffira de quelques petits changements que l’on peut facilement faire soi-même. Le Home staging correspond en effet à cette technique peu coûteuse et plutôt facile qui consiste à réutiliser les meubles que l’on a déjà en les transformant, par du ponçage ou de la peinture, par exemple. La technique se développe en vue d’aider à vendre plus facilement un bien en valorisant ses atouts, la technique est entrée chez les particuliers disposant de peu de moyens mais souhaitant modifier leur intérieur. Mais dans tous les cas, les bienfaits vont être notoires et visibles. Sans parler du plaisir que cela procure de s'occuper de sa déco, de mettre “la main à la pâte “, de pouvoir dire “c’est moi qui l'ai fait” tout simplement. Tous ceux qui ont un jour relevé ce défi seront d’accord avec nous ! 

CHAMBRE

A la rencontre des différents acteurs du monde de la déco

Et c’est précisément pour la magie qui se dégage de la décoration que nous avons décidé d’explorer ce domaine et de le partager avec vous, à travers notre blog. C’est une première étape qui pourrait ensuite aboutir à un livre, sorte de Livre Blanc de la Déco ! 
Nous nous proposons d’aller à la rencontre des « artisans » de cette déco qu’ils soient designers, architectes d’intérieur, décorateurs, créateurs… , pour qu’ils partagent avec nous leurs secrets, leurs envies, leurs façons de travailler, leurs conseils aussi pour aider tout un chacun à devenir « le designer de son propre espace ». 
Tous, chacun dans leur art et en comptant sur leur expérience, leurs formations, leurs origines et leurs rencontres, vont nous permettre de pénétrer ce monde un peu fermé, qu’est parfois la décoration et le Design. 

Rose : Design et Déco


Longtemps réservé à des élites, on assiste depuis quelques temps à une démocratisation salutaire de la Déco. Les émissions ont eu un réel impact popularisant cet “art” et surtout montrant que c'était à la portée de tous ! L’éclosion de grandes chaînes de magasin a également contribué à accentuer ce phénomène en proposant des articles extrêmement stylés à des prix de plus en plus accessibles. Certaines marques n’hésitent plus d’ailleurs à faire dessiner leur collection par des designers reconnus. Ou à mettre en scène leur fabrication afin de vous inspirer. Une façon de mettre un peu plus le design à la portée du plus grand nombre. 
Des nouveaux modes de consommations ont également le vent en poupe, c’est “la seconde main”. Des sites comme le Bon coin ou Vinted, entre autres, permettent aux acheteurs de mettre la main sur des pièces de designers d’occasion, souvent d’ailleurs en excellent état. Voici de nouveaux moyens de se faire plaisir à moindre coût ! Et d’éviter la surconsommation à outrance en offrant une seconde vie à nos objets. Une façon de répondre efficacement à plusieurs problématiques, dont la protection de l’environnement. 

La Déco : à un tournant environnemental majeur

Donc, contrairement à ce que l’on peut penser, point de futilité dans la déco, mais une grande utilité au contraire notamment à une époque où les enjeux environnementaux s’invitent au programme du développement de la déco comme un des principaux loisirs des Français. 

Quand durant des décennies, nos parents et grands-parents achetaient des meubles qui duraient une vie, que l’on se transmettait même parfois de générations en générations, l’époque actuelle est au changement incessant. On se lasse d’une table, ou d’un meuble et on en change de plus en plus souvent. 

Le contreplaqué et le plastique ont remplacé le bois massif et les investissements financiers sont nettement moins importants qu’avant quand vous souhaitez vous offrir un ensemble de salle à manger.  

Une bonne nouvelle pour les marques qui se frottent les mains, pour les consommateurs aussi qui se font plaisir mais une moins bonne nouvelle pour l’environnement qui souffre de l'augmentation des besoins en matières premières et de ces quantités énormes de produits gaspillés. 

Deco et Planet : les enjeux

 

Tout l’enjeu de la Déco au vingt et unième siècle va donc être de concilier ces nouveaux modes de consommation avec une utilisation plus modérée des matières premières et surtout des achats plus responsables. Miser sur des produits fabriqués localement avec des matériaux durables, écologiques, faiblement émetteurs en COV accessoirement. Car il s’agit de protéger également les consommateurs. Finies les années où l’on ne se  souciait pas de  l'éventuelle nocivité des peintures, des colles des agglomérés ou des vernis. Sans parler de l’amiante et autres matériaux carrément déclarés cancérigènes. Nous entrons désormais dans une ère où le bien être va intervenir à différents niveaux : si être bien chez soi passe par une déco agréable et chaleureuse, vivre dans un environnement sain va également entrer en ligne de compte. Il va falloir jongler avec ces deux impératifs pour les juguler avec la survie de notre planète.

“Notre mission, à tous, si nous l’acceptons...” va donc être de faire en sorte que la déco tout en remplissant sa mission « d’embellisseur de vie » apporte sa pierre à l’édifice de la protection de l’environnement. Un sacré programme me direz-vous qui mérite que toutes les bonnes volontés s’unissent.  

Et chez Quark, nous sommes ravis de relever le défi, avec vous bien sûr ! Alors, n’hésitez pas à nous rejoindre, à nous lire, à partager vos expériences, car c’est ensemble que nous pourrons aller encore plus loin dans ce monde magique… qu’est la Déco !

Edith SELLIER PASCAL

Le Pegboard dans la déco

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

Language
French
Open drop down