Décorer un magasin : les astuces pour s'adapter en permanence

Vous avez une idée de magasin en tête et vous cherchez maintenant à concrétiser l’ensemble de vos rêves ? Vous souhaitez contrôler votre budget d'installation tout en ayant un résultat qui vous permettra de sortir du lot ? Avec nos conseils pour décorer votre magasin, vous allez découvrir des astuces pour vous adapter en permanence à tous les changements que votre boutique traversera.

Décorer son magasin - Pegboard - Quark

S’adapter en permanence : une clé pour traverser les étapes

Vous vous en doutez, mais conserver le cachet d’un magasin malgré les nouvelles tendances, les changements de lois, les restrictions, les nouvelles habitudes… Cela demande beaucoup d’agilité, de préparation et un sens de l’équilibre paré à toute épreuve.

Chez Quark nous pensons que la solution pour s’adapter en permanence c’est la modularité. Si l’on s’entoure de solutions de décoration modulaires, on parvient ainsi à maintenir un niveau d’adaptabilité face à l’imprévu. Et l’imprévu c’est le quotidien de tout entrepreneur !

Entrepreneur, c'est chaud

 

1re astuce : Le Pegboard

À nos yeux, une solution qui a fait ses preuves pour décorer un magasin c’est le Pegboard. Il s’agit d’une étagère murale modulaire, développée en 1962 aux Etats-Unis. C’est idéal pour décorer votre magasin. L’intérêt de cette solution réside principalement dans sa flexibilité. Vous choisissez de mettre un nouveau vêtement en avant, puis quelques jours plus tard c’est au tour d’un accessoire.

Aucuns soucis… Le Pegboard s’adapte et vous allez forcément trouver l’accessoire qui conviendra le mieux pour mettre en avant vos produits. Vous pouvez assembler plusieurs Pegboards pour décorer un magasin, c'est une technique très pratique, simple et rapide à mettre en place.

Café Les Pépites à Paris - Pegboard installation

2e astuce : La vitrine

Votre magasin doit toujours donner envie à vos clients de rentrer. Vous entendez souvent qu’une porte ouverte est plus accueillante qu’une porte fermée, qu’un client devra pousser. Selon la météo, privilégié la première option. La porte ouverte a fait ses preuves.

Maintenant parlons de votre vitrine. Elle doit aussi répondre à cet impératif : donner envie à vos clients de rentrer chez vous. Le plus simple c’est de créer une atmosphère dans votre vitrine qui va se retrouver ensuite dans votre magasin. Donc si vous avez une décoration en bois et industrielle, elle doit se retrouver dans votre vitrine. N’hésitez pas à mettre en place des modules sur plusieurs niveaux. Jouez sur les couleurs et les objets du quotidien. Surprenez vos clients en installant des objets percutants et colorés.

Decoration d'un magasin - le concept store d’Oficina Itsu
Le concept store d’Oficina Itsu.

3e astuce : installer des posters

Pourquoi ne pas partager vos influences à vos clients ? C’est un moyen efficace pour créer du lien. Si vous aimez chiner dans les brocantes et vide-greniers, vous pourrez facilement mettre la main sur des affiches, des postes, des photos. Votre magasin va tout de suite révéler votre face cachée. Alors faites-vous plaisir ! Mais ne perdez pas de vue qu’il faut conserver une ligne directrice dans votre décoration. Ne cherchez pas à faire le grand écart, mais simplement à être en phase avec votre projet.

L’importance d’une bonne ambiance pour un magasin

4e astuce : ajouter des plantes

Vous vous en doutiez, notre quatrième conseil pour décorer un magasin c’est d’ajouter une touche végétale. Vous avez un nombre incroyable de déclinaisons à trouver pour votre décoration. Vous pouvez partir sur des plantes très robustes. De cette façon elles auront besoin de peu d’entretien. Mais prenez en soin tout de même 😍.

Nous avons une superbe adresse à vous partager. Si vous cherchez des plantes (à Paris), il y a un lieu unique (et parfait pour les petits budgets) : il s’agit de Plantes pour tous. Il y a une boutique au 13 Rue Jean Poulmarch, 75010 Paris. Vous allez voir, c’est un vrai paradis pour s’équiper de plantes pour décorer votre magasin.

 

Vous pouvez aussi vous tourner vers des sociétés spécialisées. Certaines entreprises proposent de la végétalisation sur-mesure. Vous pouvez contacter Platan par exemple. Il s’agit de végétaux stabilisés. Ces murs végétaux ne nécessitent pas d’entretien. C’est très pratique quand on ne veut pas trop investir de temps dans le monde végétal, tout en lui faisant une petite place dans la décoration de son magasin. 

Dernier conseil : entourez-vous

Cela peut paraître simple ou inaccessible pour certains. Mais s’entourer d’un décorateur d’intérieur n’est pas du tout inaccessible. Vous pouvez travailler uniquement sur un moodboard, ce que l’on appelle aussi la recherche d’influences. Il s’agira d’une mission d’une demi-journée et votre budget ne sera pas excessif. Cette mission de conseil va vous aider à créer une image cohérente pour votre magasin. Le principal c’est de trouver votre univers, puis de le décliner en fonction de l’actualité.

Vous pouvez lire notre article sur Coleen Design, vous allez apprendre que la décoration d'intérieur est accessible à tous !

Voir cette publication sur Instagram

// HELLO // ▪︎Nouveau créneau, nouveau contenu ! Je vous présente aujourd'hui mon espace de travail ! ▪︎Mon bureau est un endroit qui doit pouvoir laisser court à la créativité tout en restant organiser ☺ ▪︎J'ai été contacté par la team @get.quark qui propose des boards à composer pour décorer et organiser ses espaces ! Le mixe parfait pour mon bureau 😁 la board a donc trouvé sa juste place ici (swiper pour voir les détails) 😍 ▪︎Et vous ? Comment organisez vous votre bureau ? Belle soirée 🌠 ____________________ #madeco4murs #home #homedeco #homesweethome #homestyle #interior #cosy #cosyhome #decoration #deco #decoaddict #passiondeco #design #archi #homestaging #immobilier #renovation #renovationmaison #interiorinspiration #decolovers #decorationlovers #decomaison #instadeco #instahome #homebyme #homebymefr #teamhomebyme #homebymeinspi #3ddesign @coleenedeco @coleenedeco @coleenedeco

Une publication partagée par ▪︎ C O L I N E ▪︎ (@coleene.deco) le

J’espère que vous avez apprécié ces conseils et que vous vous sentez prêt à décorer un magasin. Si vous êtes à la recherche de Pegboard, n’hésitez pas à visiter notre boutique en ligne. Nous sommes joignables par mail via notre page contact.

À très bientôt

Étienne

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

Language
French
Open drop down