Rencontré Déco #12 : Emilie Migault, partie 3, découvrez d'où vient sa créativité

Voici la dernière partie de l’interview avec Emilie Migault. Elle nous dévoile ses envies déco et ses adresses préférées.

Avez-vous un projet que vous rêvez de réaliser un jour ?

J'adorerais avoir à décorer un hôtel mais je n'ai pas encore la notoriété qui me permet d'accéder à ce genre de chantier. Mais décorer un hôtel avec toutes les chambres différentes m’amuserait beaucoup. Je n'ai pas envie de faire un grand hôtel aseptisé avec toutes les chambres sur le même concept. Ce que j'aimerais, c'est un petit hôtel parisien avec à chaque chambre, son univers.

Selon vous quels sont les bienfaits que la décoration peut apporter ? En quoi la décoration peut améliorer notre bien-être ?

C’est le principe du Feng shui, un art millénaire chinois. Il défend l’idée qu’une harmonisation de l’énergie environnementale d’un lieu favorise le bien-être, la santé et la prospérité de ses occupants. Dans un monde en perpétuel changement, que ce soit économiquement ou à une échelle plus personnelle, l’habitat devient un espace refuge. Je suis très partisane du « nid ». Je m’explique : j'ai besoin de me sentir extrêmement bien dans ma propre maison. C’est quelque chose que j'ai à cœur de donner aux clients qui m'appellent. Je pense vraiment que l'univers dans lequel nous nous trouvons, peut apporter une certaine sérénité. C'est extrêmement important de se sentir en cohérence avec l'endroit où l’on vit, qu’il nous ressemble. C’est pour cela que nous ne devons pas imposer notre style à nos clients. Il faut s'adapter à leurs goûts et envies. L’habitat doit être le reflet de l’individu et de son cheminement de vie. Il doit s’adapter aux sensations que celui-ci cherche à combler.

Avez-vous des comptes ou des marques que vous recommanderiez à nos lecteurs ?

En matière de canapés, j'adore Marie’s corner. J'aime aussi ce que font Maxalto et B&B Italia.

Il est important de soigner les détails sur un chantier. Par exemple, les tringles à rideaux, les interrupteurs, les poignées de portes et de mobilier. C'est à ce genre de petites choses que l’on reconnaît un chantier abouti et pointu. J'adore les interrupteurs de la société Meljac. Ce sont des interrupteurs en métal avec des petits boutons poussoir ou des boutons goutte d'eau qui sont d'une finition et d’une sobriété absolument parfaites.

Pour les poignées de porte, quincaillerie d’ameublement, accessoires de salle de bains, patères etc… « La Quincaillerie », à Paris, a une très jolie sélection.

La marque « Série Rare » dans le même domaine fait des choses magnifiques en bronze coulé avec des patines de toutes sortes sur-mesure. Nous pouvons choisir des patines noires beaucoup plus modernes, ou des patines en accord avec la finition des interrupteurs Meljac par exemple. Les patines dorées, un peu plus clinquantes, s’adaptent parfaitement à l’univers Art Déco, et donnent un certain prestige à l'ensemble. C’est ce que j’ai installé sur un de mes derniers chantiers et, c’est vraiment magnifique.

En matière de robinetterie, j'aime bien ce que fait Ondyna avec la collection Cristina. Ce sont des lignes assez sobres et jolies, de belle qualité. Les prix restent très raisonnables. Il y a aussi des marques beaucoup plus prestigieuses (Dornbracht, Alape pour les mobiliers de salle de bain etc…) avec de très beaux produits mais qui font rapidement monter les devis d’un chantier.

Concernant les luminaires extérieurs, la marque Roger Pradier fait des produits d’un joli design et d’une qualité remarquable.

Pour les luminaires intérieurs, j’aime proposer à mes clients les produits Hind Rabii, notamment l’ancienne collection dont on choisit les finitions et les matériaux. Je travaille aussi beaucoup avec Voltex qui propose toutes les grandes marques de luminaires de belle facture.

La marque PH collection, avec qui je travaille beaucoup, propose un choix intéressant de meubles sobres et épurés. Ils sont très chaleureux. Nous pouvons choisir les teintes des matières employées (acier, bois). C'est toujours très intéressant de travailler avec des marques qui sont capables de proposer plusieurs finitions pour s'adapter aux tonalités d’un chantier et aux autres matériaux.

En matière de peinture, Farrow and ball, Ressource ou encore Little Green. Ces marques ont fait leur notoriété grâce à la subtilité de leurs teintes et à la profondeur des rendus couleur et finitions.

- Canapé : Marie’s corner, Maxalto et B&B Italia
- Petits détails :
  • Interrupteurs meljac
  • Poignées de portes « la Quincaillerie » à Paris et la marque «Série Rare»

- Robinetterie : Ondyna, collection Cristina
- Luminaires extérieurs : Roger Pradier
- Luminaires intérieurs : Hind Rabii (l’ancienne collection), Voltex
- Meubles sur mesure : PH Collection
- Peinture : Farrow and ball, Little Green, Ressource

Pensez-vous qu'un objet doit être mono fonction ou plutôt multifonction comme l'est le Pegboard de quark ? Et que pensez-vous du Pegboard ?

Je trouve que c'est une très jolie idée. J'aime toujours les idées qui rendent design des objets du quotidien. Le Pegboard c'est tout simplement la planche que j’ai dans mon atelier de bricolage, où tous mes outils sont installés. Je trouve cela très intéressant de réinventer des objets de façon design. Les objets multifonctions c'est l'avenir ! Les espaces sont maintenant de plus en plus petits. Je vois très bien les objets de Quark dans une chambre d'enfant ou adulte, dans l’espace bureau ou même dans une cuisine. Ce sont de beaux produits modernes et minimalistes.

Mur Végétal pour la maison

Propos recueillis par Clara Didier

Mise en forme par Coralie Mottu

 

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

Language
French
Open drop down