Rencontre Déco #22 : TIPTOE, le mobilier durable

Quark part à la rencontre de TIPTOE ! TIPTOE c'est cette marque iconique de la déco en France. Une entreprise qui a changé notre rapport à la modularité. TIPTOE place la responsabilité environnementale au cœur de son approche. Découvrez la vision de TIPTOE dans le mobilier modulaire et responsable.

Comment Matthieu et Vincent se sont rencontrés et comment sont-ils entrés dans le monde du mobilier ?

TIPTOE a été fondé en 2015 par Matthieu Bourgeaux et Vincent Quesada. Matthieu vient d’une famille d’entrepreneurs dans la vallée de Chamonix en Haute-Savoie. Ils ont une entreprise de décolletage du métal qui fabrique encore des pièces essentielles aux produits TIPTOE. Il y a une vraie histoire familiale qui continue encore aujourd’hui.

Vincent a rejoint très rapidement Matthieu sur le projet. Ils se sont rencontrés sur les bancs de l’école à l’EM Lyon. Il a eu une formation en banques d’affaires et a toujours eu un attrait pour les photos, tout ce qui est esthétique, notamment l’art.

Que produisez-vous ?

TIPTOE est une marque de mobilier durable, 100% made in Europe. Notre mission est de fabriquer du mobilier durable bien pensé, bien produit et conçu pour durer. Nous revisitons tous les objets iconiques de la maison avec une nouvelle vision pour qu’ils durent à la fois très longtemps et soient fabriqués à partir de matériaux bien sourcés et recyclés lorsque c’est possible.

Nous avons commencé avec un pied de table modulable ayant un système de serre-joints qui permettait de créer une table très rapidement avec tout type de plateau. Puis, cela a évolué en une marque de mobilier plus globale. Nous avons notamment une chaise SSD : Simple Solide et Durable, des tabourets, des étagères, une nouvelle table et un canapé.

Pouvez-vous me décrire votre processus créatif et votre façon de travailler ?

Nous mettons l’accent sur la conception. On estime que pour qu’un objet soit durable il faut qu’il soit bien réfléchi à chaque étape de la chaîne de valeur. Cela commence avec notre équipe produit va faire un long travail de recherche puis de conception, les matériaux et la fabrication.

Le process de création dure entre 6 mois et 1 an et demi. Chaque produit est vraiment abouti au niveau de la conception et du choix des matériaux. Nous travaillons avec des entreprises uniquement en Europe pour la fabrication de nos objets.

L’équipe produit va ensuite prend le relais pour créer le storytelling autour du lancement du produit. Ils expliquent sa création, les inspirations, et organisent des shootings photos pour mettre en valeur l’objet et le promouvoir sur notre site, les réseaux sociaux et la presse.

Où se trouvent vos matériaux en Europe ?

Tout dépend du type de matériau dont nous avons besoin. Nous allons vraiment là où il y a le meilleur savoir-faire. Nous allons également en Belgique ou en France pour le bois et en Europe de l’Est (Bulgarie, Roumanie) pour l’acier. Une partie des pièces de nos objets vient de l’usine familiale de Matthieu spécialisée dans le décolletage de métal.

Pensez-vous que TIPTOE va devoir se réinventer, notamment avec la pandémie que nous traversons ?

La pandémie a conforté notre démarche. Les personnes sont en recherche d’un lifestyle avec plus de sens et une réflexion plus poussée sur leur consommation. Cela est au cœur de l’ADN de TIPTOE depuis toujours. Proposer du mobilier durable c’est encore assez rare dans le secteur. Nous allons vraiment dans le sens de la prise de conscience qu’il y a eu pendant la pandémie. Les personnes confinées ont voulu créer un espace agréable à vivre avec des objets qu’elles aiment vraiment.

Selon vous, la décoration et par conséquent le mobilier ont-ils un impact sur nos humeurs et notre bien-être ?

Oui totalement. Une pièce bien agencée contribue à notre bien-être. Je pense qu’il faut s’entourer d’objets qu’on aime sincèrement et qu’on a choisis. Les produits TIPTOE vont pouvoir suivre les personnes toute leur vie.

Pouvez-vous expliquer votre démarche écoresponsable ?

Cette démarche est au cœur du projet de marque depuis le début. Nous avons établi 5 principes pour un design durable qui vont guider toute la création de nos objets :

  1. Créer des objets simples : Ici, c’est la fonction qui prime.
  2. Faire beaucoup avec peu : Créer des objets très clairs dans leurs lignes et que l’on va pouvoir déconstruire ou recycler.
  3. Utiliser les bons matériaux : L’acier qui est un de nos matériaux principaux est le matériau le plus recyclé au monde. On utilise de plus en plus le plastique recyclé pour nos plateaux ou pour la chaise SSDR. Nous essayons toujours d’innover dans l’utilisation des matériaux et de trouver des matériaux toujours plus durables.
  4. Créer pour durer : Nos objets doivent être solides pour accompagner les personnes toute leur vie.
  5. Penser la déconstruction : Avoir une vision de l’objet tout au long de son cycle de vie. Notre chaise par exemple est en cinq parties et si elle est abîmée ou usée il n’y a pas besoin de la jeter on peut échanger une pièce. On peut donc aussi recycler chaque partie de l’objet séparément.

Quel est votre objet culte ?

Notre objet iconique c’est le premier de TIPTOE : le pied de table. Il permet soit avec des plateaux que l’on a déjà soit avec nos plateaux de créer une table unique. Il est proposé dans pleins de couleurs. Avec les 4 pieds vous pouvez faire une petite console et si vous déménagez un jour vous pouvez les réutiliser pour faire une salle à manger. Il y a vraiment cette idée d’accompagnement tout au long de la vie. Il a look très identifiable et il reste l’objet phare de la marque depuis le début. Nous en sommes très fiers.

Enfin, que pensez-vous du Pegboard et du design modulaire ? Faut-il préférer un objet mono fonction ? Ou le multifonction apporte-t-il des solutions en phase avec nos modes de vie ?

On aime bien que les objets soient multifonctions. C’est l’ADN de TIPTOE. C’est aussi l’ADN du pied de table que l’on a créé. La fonction a une place très importante dans les objets TIPTOE donc si elle peut être multiple c’est encore mieux. On le voit par exemple avec notre tabouret LOU que notre communauté adore. C’est avant tout une assise mais les clients l’utilisent aussi comme objet décoratif.


Propos recueillis par Clara Didier

Mise en forme par Coralie Mottu

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

Language
French
Open drop down