Rencontre Déco #3 : Elise Gloriant, décoratrice d'intérieur

Chez Quark nous pensons que la décoration est un univers qui peut profondément améliorer votre qualité de vie au quotidien. Nous souhaitons vous partager les coulisses du monde de la décoration afin de rendre ce monde accessible au plus grand nombre. Nous partons avec vous à la rencontre de celles et ceux qui façonnent au quotidien ce que nous appelons “la déco”. Aujourd’hui nous sommes avec Elise Gloriant, décoratrice d'intérieur, dont le travail se spécialise autour de l'agencement et de l'optimisation de votre intérieur. Élise vous accompagne pour créer de A à Z un intérieur qui vous ressemble, révèle votre personnalité et valorise votre mode de vie. Élise lance une première formation en ligne : Le Bureau Idéal. Vous pouvez découvrir son travail sur Instagram et surtout prendre connaissance de sa formation en ligne.

Elise Gloriant Bureau Ideal

Tu as lancé une formation en ligne récemment. Peux-tu nous en dire plus ? 

J’ai toujours eu cette double casquette, stratégie et création. En plus de cela j’ai vraiment la fibre entrepreneuriale dans mes tripes. A côté de ça je suis très créative et j’accorde beaucoup d’importance au bien-être en général et notamment au bien-être au travail. C’est quelque chose que je défends. Je crois que lorsque l’on se sent bien au bureau et chez soi, cela change toute notre façon de vivre.

Elise Gloriant Bureau

J’ai sorti une formation sur Le Bureau Idéal. Cela me permet d’appuyer sur le bien-être. Le travail fait partie de ton développement et de ton épanouissement. Donc c’est hyper important à mes yeux de se préserver dans son environnement de travail. Cela permet à chacun d’être efficace et de réaliser ses projets sur le long terme

Tu te définis comme entrepreneur ?

J'ai toujours voulu me laisser l'espace de créer, de poser mes propres règles et de proposer ma vision du monde. Je suis entrepreneur dans l'âme : quête de liberté, créativité, persévérance et esprit rebelle. J'ai besoin d'être alignée avec mes valeurs. J'ai toujours été sensibilisé au bien-être et au service client. Mettre l'humain au cœur de nos actions. J'ai un papa entrepreneur avec lequel j'ai travaillé, il m'a toujours beaucoup inspiré. Je pense qu'il est important d'avoir des mentors et d'être émerveillé par des personnes passionnées

J’ai envie d’apporter ma vision du monde même si je n’ai que 27 ans. Mais je pense qu’à tout âge on a quelque chose à apporter. Je recherche aussi cette liberté que tu as comme entrepreneur.

Elise Gloriant - Exemple Bureau Home Office

Quelle est ta relation avec la décoration ? 

Je travaille depuis plusieurs années sur le développement personnel. Le développement personnel fait partie de mon quotidien. Je suis passionné par l’humain. J'ai travaillé dans la communication et le digital mais j'ai eu des difficultés à me projeter sur le long terme en tant que salariée. J'étais en quête de sens et j'aspirais à plus de liberté. Une réelle envie de me lancer dans un métier passion.

J’ai lu un livre qui m’a aidé à mieux comprendre mes attentes. Il s’agit d’un livre sur l’Ikigai. Cela signifie en japonais l’équivalent de la raison d’être. Cela m’a permis d’identifier un métier passion. Il m’est devenu évident que c’était la décoration d’intérieur qui était ma voie.

Et pour la petite anecdote, toute petite mon doudou c’était un coussin bleu. Dans la vie tu as des choses qui à un moment t'apparaissent comme évidentes. Là c’est ressorti du livre.

J’ai ensuite choisi de faire une école à distance spécialisée dans les métiers du design. Je suis une passionnée de la formation, j’aime bien apprendre et je voulais faire les choses bien. J’ai profité du premier confinement pour terminer ma formation. Puis je me suis lancé dans mon projet entrepreneurial.

Elise Gloriant - Bureau Télétravail - Home Office - Le Junior

Quelle est ta relation à la création ?

J’ai toujours été créative. J’ai besoin de ressentir de l’émotion et c’est ce que je ressens beaucoup dans certains designs. Je suis passionnée par le graphisme et la photo. 

J’ai réalisé une chose, c’est que le design a été créé pour être au service de notre bien-être.

Créer sa décoration chez soi c’est l’occasion de s’intéresser à qui on est. On peut transposer dans son projet déco, son mode de vie et sa singularité. 

Pour moi chaque univers doit être complètement différent. Tu ne dois pas avoir le même intérieur que tout le monde. Tu dois être fière d’évoluer dans ton monde. Et le Design est là pour révéler ça

Que penses-tu du Pegboard ?

J’aime beaucoup ce que le Pegboard représente. C’est ingénieux et efficace. Je trouve que c’est un achat intelligent car c’est un objet vraiment modulable à l’infini. Il est personnalisable et va avoir une bonne durée de vie. On peut imaginer le parcours d’un Pegboard auprès d’un enfant. Un enfant pourrait recevoir un Pegboard dès sa naissance :

  • Le Pegboard irait au-dessus de la table à langer du nouveau né
  • Puis le Pegboard pourrait lui servir de petite bibliothèque à sa hauteur pour rendre ses livres facilement accessibles.
  • Son Pegboard pourra devenir un tableau de jeu pour l’accompagner dans son apprentissage des couleurs et de la lecture.
  • Enfin notre enfant pourra créer avec son Pegboard un espace pour sa passion. Si votre enfant aime la musique, le jardinage ou encore la cuisine, il pourra facilement modifier son Pegboard avec des accessoires adaptés. Son Pegboard l'accompagnera alors pendant des années.
Pegboard : L'achat Intelligent et Durable

Je trouve que le Pegboard est un achat intelligent. L’objet me parle immédiatement. Cet objet limite le côté ultra consommation. Il incarne une vision durable dans notre façon de vivre

Je retrouve dans Le Pegboard une vision qui me plaît du produit innovant. Il s’agit de créer quelque chose de durable et en phase avec les enjeux d’un monde durable. Quelle meilleure réponse que de créer des objets qui nous accompagnent toute notre vie ?

Pegboard : L'objet qui vous accompagne

Le Design

Ce qui me passionne dans le design c’est de trouver ce qui est essentiel. Lorsque l’on arrive à mettre le doigt sur quelque chose de minimaliste, il y a un côté percutant qui se révèle. J’aime l’impact du minimalisme dans notre quotidien. J’essaye de rendre le design accessible au plus grand nombre à travers mon travail. 

Le design permet de valoriser ce que tu aimes et ce qui te correspond.

Elise Gloriant - Bureau à Domicile - Home Office - Minimaliste

Peux-tu nous en dire plus sur tes racines ?

Je suis Calaisienne et j’habite toujours à Calais en ce moment, dans un petit 20 m2 avec vue mer. J’ai besoin d’être connectée à la nature, ce qui explique ce choix. Mais j’ai un profil entrepreneur nomade. Donc ça me plaît aussi ce côté minimaliste et cette vue mer qui m’inspire au quotidien.

La formation en ligne que je viens de lancer est un premier pas vers un mode de vie digital nomade. 

Qu’est-ce que le coaching déco ? 

Le coaching déco c’est un travail de co-construction. On a autant à apprendre de notre client qu’il a à apprendre de nous. La source du coaching déco c’est la singularité du client. Les clients peuvent se faire confiance et c’est cela que j’essaye de partager. 

Chaque personne est en elle créative. Chacun a la capacité de s’éclater et de créer son intérieur. On ne doit pas forcément attendre d’avoir un certain budget pour faire appel à un décorateur d’intérieur. Pour moi le bien-être doit être accessible. Ce n’est pas un luxe que l’on doit s’accorder. 

Pour le moment, je trouve que les métiers de la décoration d’intérieur ne sont pas assez valorisés. Ils sont perçus comme un luxe. Et pourtant il s’agit vraiment d’un socle important pour notre qualité de vie.

On vend beaucoup des tendances. Mais les tendances sont là pour inspirer. Mais ce n’est pas une finalité en soi. Je trouve ça étrange qu’une personne ait envie de reproduire un intérieur à l’identique d’un magazine. Tout simplement parce que les personnes qui ont créé cette page déco ne te connaissent pas. Cela me fait penser à Fight Club où le héros s’applique à consommer tout ce que les catalogues IKEA lui suggèrent.

Comment se déroule ta formation ? 

Ma formation en ligne s’adresse aux personnes qui télétravaillent, aux étudiants et à ceux qui ont besoin d’un environnement de travail de qualité dans le long terme.

L’objectif de la formation c’est de vous amener à identifier ce qui est essentiel à vos yeux. Puis en partant de votre singularité, je vous guide dans la définition de votre bureau idéal.

La formation est très structurée. Elle s’incarne à travers un plan d’action étape par étape

Ce n’est pas simplement un article de blog. Il y a un objectif à atteindre et des résultats à obtenir. Je fais gagner du temps avec mon expertise de décoratrice et tu sais directement par où commencer.

Je propose un format d'une heure pour démarrer. L'objectif est d'aller à l'essentiel et d'optimiser ton temps. J'ai choisi un format audio pour cette formation. J'aime adapter le support au contenu.

Je crée cette formation en 2020. L’actualité est difficile et de nombreuses personnes découvrent le travail à domicile sans y être préparé. Nous sommes confrontés à de nombreuses sources de stress. Alors créer un environnement de travail de qualité au milieu de tous ces changements est vraiment une étape difficile à surmonter seul.

Je donne l’occasion à mes clients de se recentrer sur eux et ils arriveront à la fin de cette formation avec un plan d’action en phase avec leur identité.

Comment se passe ton lancement ?

Je viens de lancer la formation depuis quelques semaines et je sens vraiment que ça parle au public. Le sujet de la création du bureau idéal est vraiment une tendance forte. Je pense que ça répond à un besoin important. Je suis passionné par ce que je fais et je donne beaucoup au public. J’ai de bons retours et je suis heureuse que les personnes se donnent du temps pour elles. Le marché du bien-être n’a jamais été autant valorisé. On est en 2020 et les confinements successifs nous font prendre conscience qu’il est important d’être bien chez soi. Il faut valoriser ça !

Tes derniers coups de cœur musicaux ? 

Pour le côté bon humeur je suis fan de James Brown

James Brown - Live in Hamburg

Pour le côté Voyage et Chill j’aime beaucoup l’électro tropicale : Nicolas Cruz 

Electro Tropicale

Et je suis une grande romantique et une fan de : Gainsbourg - L’anamour

Serge Gainsbourg

En cuisine, tu as un plat préféré ? 

J’adore le ceviche !




Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Language
French
Open drop down