Rencontre Déco #10 : Inspi By Sophia, quand Youtube s'empare du rangement

Quark continue ses rencontres ! Découvrez l’intérieur de Sophia et sa relation exigeante face au rangement. Elle habite dans un petit appartement à Paris. Vous allez découvrir toutes ses astuces d’aménagement pour faire d’un petit espace un lieu chaleureux et fonctionnel.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Sophia et j’ai 27 ans. J’ai commencé par des études d’architecte d’intérieur. Je me suis finalement réorientée dans une formation d’agent de montage et câblage en électronique. Mon métier consiste à assembler des composants sur des cartes électroniques. Ce milieu n’a rien à voir avec mes premières aspirations. Mais, le design et l’architecture d’intérieur m’intéresse toujours ! Gagner de l’espace dans notre logement est vraiment important. Nous avions un véritable intérêt à optimiser notre espace vu la taille de notre logement.

Je travaille depuis peu de temps sur les réseaux sociaux où je partage des sujets autour de la mode, du lifestyle et de la déco.

Où habitez-vous ?

J’habite à Paris avec mon compagnon dans un petit appartement. Mais cela ne l’empêche pas d’être joli grâce à plusieurs idées astucieuses d’agencement. J’ai décidé de créer ma chaîne YouTube pour pouvoir partager mes astuces d’aménagement de petits espaces et inspirer le plus grand nombre.

Comment vous sentiez-vous lors de votre aménagement ?

Notre appartement était vide lorsque nous sommes arrivés. Il n’y avait que le lavabo dans la cuisine et quelques étagères au-dessus. J’ai dû tout aménager de A à Z et créer beaucoup de rangements. Cela a été un véritable challenge pour moi. Mais j’ai vraiment adoré faire ça ! Je trouve que j’ai bien relevé le défi et l’ensemble de l’appartement est très fonctionnel.

Comment avez-vous trouvé vos idées d’aménagement et de décoration ? Comment s’est déroulé le processus ?

J’ai commencé par prendre chaque mesure afin d’identifier les espaces disponibles. Puis, je me suis lancée dans la recherche de meubles qui correspondaient aux dimensions. Notre pièce à vivre n’est pas très grande. Je l’ai divisée en deux zones distinctes grâce à une bibliothèque qui a double fonction.

Un coin est dédié aux repas et à la télé, et un autre à un espace cocooning pour dormir. La bibliothèque est multifonction. Côté chambre, elle va servir de table de chevet. Côté salle à manger, elle nous permet de ranger la vaisselle et d’autres objets pratiques. J’ai optimisé les rangements pour qu’on ne se sente pas oppressé dans l’appartement.

Les idées de décoration et d’aménagement me sont venues grâce à IKEA. Je me suis beaucoup inspirée de leurs univers. On peut facilement trouver des meubles et les adapter selon nos besoins. En plus, IKEA ce n’est pas très cher !

J’aime les meubles modulaires. On s’approche de solutions sur-mesure et pourtant, le prix reste accessible. On peut facilement adapter le meuble à son quotidien. Par exemple, j’avais besoin d’un espace pour la vaisselle et d’un espace discret pour les papiers importants. J’ai donc choisi une solution vitrée pour la vaisselle. Cela nous permet de rapidement repérer les objets. Je voulais investir dans des objets ayant un bon rapport qualité prix.

D’après vous, par où faut-il commencer lorsqu’on veut réaménager son espace ?

J’ai visualisé ce que nous voulions dans notre appartement grâce à des dessins. J’ai réalisé des plans à l’échelle pour voir si les meubles rentraient, cela nous a permis de nous projeter. Dès que ça n’allait pas, je recommençais. J’ai de la chance, mon compagnon est bricoleur il a donc pu faire les aménagements comme je les avais imaginés. Il s’agissait de petits travaux. L’appartement était bien en lui-même.

Il a fabriqué une table pliante. C’est super pratique. Elle nous sert aussi bien de plan de travail que de table à manger.

La cuisine est toute petite. Ce que je conseille, c’est de mettre des étagères en hauteurs et d’utiliser les espaces disponibles au mur, ils pourront nous servir de rangement. Le Pegboard est vraiment une solution parfaite dans ce genre de situation. Les panneaux s’accrochent directement au mur. Il existe plein d’accessoires pratiques pour ranger ses ustensiles de cuisine.

Je trouve que c’est plus facile de partir de 0. Il est plus compliqué de se projeter lorsque l’appartement est déjà meublé. Je recommande de dessiner des plans en indiquant les mètres carrés et de délimiter les espaces dédiés. Je recommande également les meubles multifonctions. Les canapés-lits peuvent servir dans le coin salon, mais aussi dans une chambre pour gagner de la place au sol.

Comment organiser un petit espace ?

Nous avons des règles de rangement avec mon compagnon. Nous avons un très grand placard au niveau de la cuisine, à l’origine c’était un dressing. Nous l’avons donc divisé en plusieurs parties. J'utilise une zone pour mes vêtements. Le reste sert de rangement pour la cuisine. Mon compagnon range ses vêtements dans une commode qui sert de meuble de télé. Chacun dispose de son espace de rangement. Nous optimisons au maximum l’espace disponible.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un pour qu’il garde sa motivation tout au long de son processus de rangement ?

Le conseil que je donnerais à un couple c’est de trouver un accord à deux ! Surtout lorsqu’il s’agit d’objets du quotidien. J’ai l’habitude de ranger mes vêtements sur des cintres. Mon compagnon est très différent. Il plie ses vêtements et il range ses affaires dans des tiroirs. Il faut simplement trouver des solutions qui conviennent à chacun.

Pegboard par Quark

Retrouvez la suite de l'interview de Sophia par Quark dans une semaine !

https://get-quark.com/blogs/createur-d-interactions/inspi-by-sophia-2 

Propos recueillis par Imane Charkaoui

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Language
French
Open drop down