Rencontre Déco #7 : Rencontre avec Carine, passionnée de Décoration

Carine. Tout d’abord un grand merci de nous ouvrir les portes de votre “home sweet home”. Vous êtes directrice commerciale d’un célèbre groupe dans le Bio. Mais vous êtes aussi une passionnée de déco. Chaque détail dans votre maison est particulièrement pensé, réfléchi, inspiré. Et on a vraiment l’impression en pénétrant chez vous d’entrer dans les pages d’un magazine et en même temps, c’est unique car il y a des objets qu’on ne voit nulle part ailleurs.

cnsalon

Comment vous est venue cette passion pour la décoration ?

Il y a eu deux déclencheurs. Le premier est lié à mon premier travail pour une agence de publicité. Nous étions toujours à la recherche du Beau. Nous devions étudier le moindre détail, peser chaque mot, étudier les mises en formes, choisir le pantone avec une attention particulière. Nous jouions avec les mots mais surtout avec l’esthétisme, le visuel où tout était passé à la loupe

Le second déclic est venu des magazines de déco que je feuillette et refeuillette régulièrement. Je les garde tous et je dois reconnaître que cela m’inspire beaucoup. Après, l’accélérateur a été une visite au Salon Maison et Objet. Je travaillais à l’époque toujours dans la pub pour un fabricant de mobilier de jardin. Et là, j’ai découvert un monde que j’ignorais, un univers de formes et de matériaux qui a réellement aiguisé ma curiosité. Ce salon m’a apporté une ouverture à laquelle je n’avais pas été éduquée du tout. Le salon se compose de plusieurs modules et celui qui m’a vraiment marqué regroupait des designers de mobiliers; italiens, belges, français. Je me suis alors tournée vers des magazines beaucoup plus pointus comme AD ou Ideat. Et la passion était née !

cnchambre

Cette passion, comment la vivez-vous ?

Nous avons acheté une maison au pied de la Sainte Victoire pour laquelle nous n’avons gardé que les murs et totalement repensé les volumes intérieurs. Et quelques mois avant l’achat de cette maison, j’avais vu un article dans Coté Sud qui m’avait vraiment marqué et je m’en suis inspiré. Notre budget était limité mais j’avais cependant formulé trois souhaits, trois envies pour lesquelles nous avions décidé de ne pas transiger : du béton ciré, une grande ouverture en baies vitrées et une piscine au niveau de la maison afin qu’elle fasse partie intégrante du décor. J’ai aussi la chance  d’avoir un mari qui partage pleinement mes goûts et qui me suit dans mes idées. 

cncuisine

Nous avons également une maison à l’Ile de Ré que nous avons totalement rénovée et transformée. Les deux décorations n’ont rien à voir mais c’est un vrai plaisir de les faire vivre.

La décoration, c’est un processus complexe qui ne se réduit pas simplement à un objet ou juste une “déco”. C’est au contraire un agencement, un choix de matière, de matériaux. Cela peut passer par de la tapisserie, de la peinture, des porcelaines, du mobilier. Mais surtout, ça prend du temps. J’avance toujours par étape dans une démarche pas à pas. C’est un processus qui se mûrit. Quand j’ai besoin d’un objet, je prends le temps qu’il faut pour trouver le bon objet. Cela peut prendre plusieurs mois parfois. Je me balade aussi beaucoup dans les magasins de déco. J’ai des goûts très hétéroclites.

J’aime aussi beaucoup chiner. Les brocantes de l’Ile sur la Sorgue sont des lieux magiques ou l’on va pouvoir trouver des objets uniques. 

https://lile-aux-brocantes.business.site

Qu’est ce qui va être le plus important dans une maison en matière de décoration ?

Les luminaires et les assises sans hésitation. Vous prenez une pièce vide et vous y mettez un luminaire et une chaise et le style est là. Vous prenez la même pièce avec une table et quelques cadres et le tableau sera tout à fait différent. Il y aura moins de tonalités. 

cnsam

Le plus important, ce sont les luminaires sans compter qu’on peut jouer avec les formes, les tailles, les ambiances ; lampadaires, suspensions, lampes, appliques, ...

Qu’est-ce que vous attendez de la décoration ? À quoi peut-elle servir selon vous ?

Il n’y a pas une idée du beau, c’est complètement personnel. Par contre, l’important est de se sentir bien dans sa maison, bien et inspiré. Et j’irai même plus loin en disant que cela me procure des émotions. Un lieu, un décor, un bel objet, cela va m’émouvoir réellement.  

cnbureau

Quelles personnes ou quels styles vous inspirent ? 

En construction, Tadao Ando qui joue avec le béton et le verre dans un style plutôt contemporain.

http://www.tadao-ando.com/projects/

cncanape

J’aime aussi beaucoup “Petite Friture”, Kartell et Bertoya. Eames, Christian Werner et bien sûr Gae Aulenti et sa table basse à roulette. Et enfin, Patricia Urquiola, une incontournable dans cet univers, hyper tendance dont j’apprécie énormément le travail. 

https://patriciaurquiola.com/

https://petitefriture.com/fr/?gclid=Cj0KCQjwo-aCBhC-ARIsAAkNQivXkiH3XY4HZ2Toh0iUvrpeCa8uEYjpRjtkhyL5IkUUlI3WSeb_aTEaAvMmEALw_wcB

La réponse à cette question risque d’être difficile. Si vous deviez n’en choisir qu’un, quel objet déco occupe une place à part dans votre intérieur ?

Ma première réaction : un luminaire de la Maison Vibia, maison espagnole qui fait des luminaires extrêmement épurés et contemporains et que j’ai patiemment choisi, attendu et pour lequel j’ai économisé longtemps ! Car comme je l’ai dit en matière de décoration, il faut du temps et un petit peu d’argent aussi quand même, il faut bien le reconnaître. Mais après réflexion, je choisirais plutôt un objet chiné : une petite lampe horloge “art déco” des années 30, un objet impossible à retrouver et qui du coup a une vraie valeur sentimentale.   

cnlampe

Quels sont vos derniers coups de cœur musicaux ?

“A girl from Ipanema” par Astrud, un vrai coup de coeur !

En cuisine, quel est votre plat préféré ?

Un plat italien dû à mes origines “la pasta al ragu”. Des pâtes et une sauce à la viande type bolognaise mais bien supérieure avec des petits légumes coupés très finement.

https://www.ricardocuisine.com/recettes/5176-sauce-ragu-a-l-italienne

Un site internet à partager ? 

J’ai peu de temps avec un travail très prenant mais Pinterest m’inspire beaucoup. Et surtout Instagram sur lequel je l’avoue, je vais trois fois par jour. Cela constitue ma petite récréation quotidienne et me donne plein d’idées.  

Propos recueillis par Edith SELLIER PASCAL

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Language
French
Open drop down