Rencontré Déco #11 : Aurélie Malau, l'as du rangement | Quark

Rencontré Déco #11 : Aurélie Malau, l'as du rangement

Quark continue ses rencontres ! Découvrez l’intérieur de Aurélie Malau et sa famille. Elle a fait construire sa maison en fonction de ses besoins de rangement. Vous allez découvrir toutes ses astuces d’aménagement et de rangements pour faire de votre lieu de vie un espace chaleureux et fonctionnel.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Aurélie. Je vis avec mes deux filles et mon compagnon en Vendée près des sables d’Olonne depuis 9 ans. Nous en sommes à notre deuxième projet de construction.

Pourquoi avoir décidé de créer une chaîne Youtube sur le rangement ? Comment vous est venue l’idée ?

A l’origine, ma chaîne YouTube n’était pas sur le rangement. C’était une chaîne  où je parlais de sujets qui m’intéressaient. Avec la construction de notre deuxième maison, nous avons axé nos vidéos sur la décoration d’intérieur et le rangement. Je trouvais sympa de faire le suivi des travaux. C’est le style de vidéos que j’aime regarder sur YouTube.

 

Notre première maison ne correspondait pas à nos habitudes de rangement. C’est pour cela que nous avons décidé d’en construire une nouvelle. La première maison fut achetée sur plan. La deuxième a été conçue par un architecte. Il fallait qu’elle soit adaptée aux besoins de la famille. Tout a été réfléchi.

On se sent beaucoup mieux dans cette maison. Nous pouvons mieux nous organiser.

Comment avez-vous trouvé les idées d’aménagement et de décoration ? Comment s’est déroulé le processus ?

Cette maison a été construite en fonction de ce qu’il nous manquait dans la précédente . Je savais qu’il nous manquait un bureau. Il fallait avoir un meuble pour pouvoir ranger mon matériel informatique et mes papiers. Nous avons donc imaginé un grand placard dans le bureau lors de la conception des plans de la maison.

D’après vous, par où faut-il commencer lorsqu’on veut réaménager son espace ?

Nous avons un style de vie assez minimaliste. Nous n’avons pas beaucoup de meubles. Nous avons fait beaucoup de tri. Le point de départ c’est de se dire que chaque chose doit avoir une place . Nous savions de quoi nous avions besoin. Nous avons donc trouvé des meubles en fonction des rangements dont nous avions besoin.

Il y a des solutions de rangement qui peuvent vraiment vous simplifier la vie.

Comment faites-vous un choix lorsqu’il est question de garder et jeter ?

Tout d’abord, il ne faut pas garder les choses en double. Il y a beaucoup de vêtements et de jouets dans les chambres des enfants. Il faut s’en séparer, les recycler ou les donner lorsqu’ils ne nous sont plus utiles. Il faut se concentrer sur l’essentiel.

Quels conseils donneriez-vous à une famille pour qu’elle ne se démotive pas en plein milieu de son processus de rangement ?

J’ai vraiment l’impression que le minimalisme s’adapte à tout. Nous ne sommes pas obligés de vider sa maison pour devenir minimaliste. Pour ranger : il ne faut pas faire pièce par pièce, mais meuble par meuble. La charge de travail sera allégée. Admettons que pendant un mois, chaque semaine, nous trions un meuble. Nous ne nous découragerons pas.

Je conseille de faire trois piles :

  • Ce que l’on garde
  • Ce que l’on donne
  • Ce que l’on souhaite jeter

Nous renouvelons le dressing des filles lorsqu’elles grandissent. J’attends la semaine ou mois d’après pour trier les jouets si besoin. Nous attendons qu’elles soient là pour le tri. C’est plus agréable.

Se consacrer tout un week-end au rangement n’est pas quelque chose qui donne envie. On y consacre donc 3 h par jour puis on y revient plus tard. Le tout, c’est que ce soit bien fait. Ça peut prendre deux mois. Peu importe. Ce qui compte, c’est qu’on arrive à avoir une maison rangée et organisée.

Quelles sont vos règles à la maison ?

Je range les vêtements par couleur. Je n’en ai pas énormément, cela ne me prend pas beaucoup de temps.

Je trie les vêtements :

  • Je mets les tops à bretelle dans la penderie en premier, car c’est le plus léger.
  • Ensuite, je mets les tops à manches courtes.
  • Puis ceux à manche longue.

Quels sont les objets les plus difficiles à ranger pour vous ? Quelle est votre astuce ?

Les papiers prennent beaucoup de places dans un bureau. Le plus simple est de les organiser et de les ranger dans des classeurs et pochettes élastiques.

Les ustensiles de cuisine sont également des objets difficiles à ranger. Les meubles ne sont pas forcément adaptés. Les étagères rendent l’organisation compliquée. J’ai tout rangé dans des corbeilles en plastique. C’est plus pratique et facile à laver.

J’ai pris des petites bibliothèques pour les chaussures. Chaque membre de la famille a 3 ou 4 étagères dédiées. C’est assez pratique.

Quel est l’espace que vous avez le plus de mal à organiser ?

Nous n’avons pas beaucoup de meubles dans la salle de bain . A part quelques produits de beauté, nous essayons d’aller vers l’essentiel. Nous avons donc deux meubles. J’ai trié mes affaires de beauté dans des corbeilles ou pots dédiés.

Retrouvez la suite de l'interview d'Aurélie par Quark dans une semaine !

https://get-quark.com/blogs/createur-d-interactions/aurelie-malau-partie-2

Propos recueillis par Imane Charkaoui

Mise en forme par Coralie Mottu

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.