Qu’est-ce que la gestion durable des forêts

Poumon de la planète, la forêt abrite de nombreux animaux et végétaux. Saviez-vous qu’une poignée de terre forestière contient plus d’organismes vivants qu’il y a d’habitants sur Terre ? Face à la progression de la déforestation, la gestion durable des forêts est une nécessité. L’ONG PEFC œuvre depuis 1999 pour préserver les forêts de France et du monde.

Pour une foret duarble

Qu’est-ce que la gestion durable d’une forêt ?

Élaborée au Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro en 1992, la gestion durable des forêts s'inspire du concept de développement durable , largement répandu par le rapport de Brundtland. La déclaration de Rio sur les forêts regroupe des vœux et des recommandations internationales pour une gestion durable des forêts.

Ce concept de gestion des forêts durables met en place une vision pour nos forêts, susceptible de fournir aux hommes les biens et les services qu'ils attendent sans que cela impacte leur avenir. Nous pouvons espérer grâce à ces conditions, léguer aux générations futures un environnement dont elles pourront également en jouir.

En Europe, la gestion forestière durable doit respecter cinq critères définis lors de la conférence d’Helsinki (1993) :

  • Conservation et amélioration des ressources forestières (maintien des capacités de production)
  • Maintien de la santé des forêts, de leur bon état sanitaire
  • Satisfaction de la fonction de production (bois et produits non ligneux)
  • Respect de la biodiversité dans les écosystèmes forestiers
  • Protection du sol et des eaux

La gestion durable des forêts est une ambition mondiale, bien qu’elle ne soit pas appliquée par tous les pays. En France, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt veille à sa bonne application.

Drone Foret Durable

Pourquoi faut-il gérer durablement les forêts ?

Une poignée de terre forestière contient plus d’organismes vivants qu’il y a d’habitants sur Terre. Cela donne une idée de la biodiversité que nous avons à protéger.

Dans le monde, les forêts recouvrent plus d’1/4 de la surface émergée de la planète.

Les deux tiers des espèces animales et végétales terrestres recensées vivent dans les forêts.

Sur Terre, 300 millions de personnes vivent dans les forêts et 1,8 milliard en dépendent directement pour leur subsistance. Une forêt où cohabitent plusieurs espèces résiste mieux aux maladies et aux aléas climatiques.

Véritable puits de carbone, les forêts stockent 30% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

La diversité est également favorable aux organismes vivants, sous le couvert des arbres et dans le sol. Pour protéger ou développer cette biodiversité , il est important de prendre soin des sols en assurant leur alimentation en matière organique.

Nature - Foret Durable 

La biodiversité forestière menacée !

Malgré leur rôle crucial, les forêts continuent à perdre du terrain : alors qu'en 1990 elles couvraient environ 4,128 milliards d'hectares en 2015 elles ne couvrent plus que 3,999 milliards d'hectares ou 30,6% des terres. Quelque 129 millions d'hectares de forêts - une superficie presque équivalente en taille à l'Afrique du Sud - ont été perdus depuis 1990.

Selon des données satellitaires de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, une zone de forêt amazonienne de la taille d'un terrain de football est maintenant défrichée toutes les minutes . La déforestation peut se produire rapidement, par exemple lorsqu'un feu balaie le paysage (comme c’était le cas au Brésil) ou lorsque la forêt est coupée à blanc pour faire place à une plantation de palmiers à huile.

Alors que la déforestation semble être en déclin dans certains pays, elle reste à un niveau inquiétant dans d'autres - dont le Brésil et l'Indonésie - et une grave menace pour les forêts les plus précieuses de notre planète demeure d’après le WWF.

Feuille Orange - Foret Durable

Concrètement, quelles sont les actions menées pour y parvenir ?

L'idée générale est de conserver le capital existant de nos forêts en respectant deux grandes règles :

  • Ne pas couper plus que l'accroissement naturel des forêts ;
  • Remplacer les générations adultes d'arbres par des générations jeunes.

Cela nécessite tout un système de planification sur le long terme pour savoir quoi prélever, où et quand.

On peut prendre l’exemple de la France:  Chacune des 17 000 forêts publiques françaises est dotée d'un plan de gestion d'une durée de 15 à 20 ans. Il établit les orientations, forêt par forêt, des actions à mener pour respecter ces règles dans la durée.

Plus concrètement, si l'on n'a pas la certitude de recréer une forêt adulte derrière celle que l'on veut couper, on ne la coupera pas !

Les Forets en France

En France, on plante peu. On privilégie la régénération naturelle qui consiste à accompagner l’ensemencement naturel par les graines tombées des arbres au sol.  Lorsque l'on a au sol un tapis de jeunes pousses qui paraît suffisamment dense, on coupe alors les arbres au-dessus pour engager un nouveau cycle. Dans certains cas, on est obligé de recourir à la plantation artificielle : on coupe d'abord tous les grands arbres avant d’installer de jeunes plants élevés en pépinières.

Quark s’engage pour le développement des forêts durables

Chez Quark nous nous engageons dans des solutions durables. Notre stratégie de production locale et durable est au cœur de la création de nos Pegboards. Chez Quark, notre stratégie de développement contribue à la création d’une société respectueuse de l’environnement et inclusive.

Nous sourçons uniquement de bois issu de forêts gérées durablement. Notre ligne de production n’est pas certifiée PEFC pour des raisons de coût d’obtention du certificat. Néanmoins nous attribuons la plus grande importance à la provenance de nos matières premières. Nous étudions ainsi toutes les possibilités à notre disposition pour intégrer des matériaux en économie circulaire dans notre ligne de production.

Pegboard en Bois Durable

Vous vous en doutez, chez Quark le développement durable est une priorité ! Nous nous engageons auprès des acteurs territoriaux . Quark contribue à des solutions opérationnelles pour accélérer la mise en œuvre de la transition écologique à l’échelle de son territoire et montrer que les objectifs nationaux sont accessibles.

Il s’agit pour les entreprises qui s'engagent, d’intégrer toutes les dimensions de la production durable dans leurs métiers et leurs pratiques quotidiennes. Faisons le pari que ce type d’entreprise deviendra la norme de demain.

Un beau pari… Celui de faire le choix pour son entreprise d’une croissance responsable.

Chez Quark, nous nous impliquons dans un modèle de création durable. Nous sentons le monde bouger et nous souhaitons l'accompagner dans un modèle viable pour les générations à venir.

Rejoignez l’univers Quark en nous suivant sur Instagram. Vous découvrirez les dessous de cette belle aventure !

A très bientôt

Les Quarkos

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

Language
French
Open drop down