Qu'est-ce que le Made in France ?

Consommer avec son cœur et ses valeurs, c’est tout un art. Sans porter le drapeau bleu-blanc-rouge sur l'épaule, la consommation de produits Made in France semble être devenue un objectif quotidien pour certains d'entre nous. Pourquoi acheter un Pegboard qui a parcouru le monde entier alors qu’un produit local est à portée de main ? Pour Quark, la production locale et éthique est fondamentale. C'est pourquoi nous attachons une grande importance à la production française et à l'amélioration constante de notre savoir-faire.

Qu’est-ce que le "Made in France" ? 

Made in France

Le Made in France est un marquage représentant le processus de fabrication du produit. Ce marquage garantit l’origine du produit.

Il est important de souligner que «Made in France» ne signifie pas que toutes les matières premières ont été produites et composées en France.

A noter qu’il est assez difficile de trouver certaines matières premières en France. Par exemple, il faut savoir que le coton est très peu cultivé en France. Il est donc difficile de trouver du coton fabriqué en 100% France. 

Comme nous l'avons vu, même si certains matériaux ne proviennent pas de France, la fabrication du produit fini pourra tout à fait être locale. 

Quels sont les enjeux du “Made in France” ? 

Les défis du Made in France sont multiples. Nous avons la conservation des connaissances françaises. Il existe une perte de savoir-faire qui conduit également à une vocation de plus en plus limitée dans certains secteurs économiques. Cela est également dû au fait que les investissements commerciaux sont principalement en développement ou en recherche de données et beaucoup moins sur les dispositifs de production. 

Made in France

Le Made in France a un enjeu au niveau de la production avec un véritable soutien à l’activité et un contrôle des conditions sociales et environnementales. Ces enjeux comportent d’importantes conséquences sociales. Il s’agit maintenant de miser sur l’excellence, la qualité du produit et de garantir la satisfaction du consommateur.

Le Made in France est avant tout un acte citoyen qui comprend une question politique. 

Certains Français veulent consommer différemment, ce qui permet également de préserver les savoir-faire français. Cependant, les Français sont-ils prêts à résister au coût de fabrication en France en échange d'une meilleure qualité, d'une fiabilité et d'une meilleure conception ?

Pourquoi consommer Made in France

Comme vous le savez probablement, chez Quark, tous nos Pegboards sont fabriqués en France. Nous avons à cœur de privilégier l'artisanat français depuis le début de notre aventure. Vous le savez sûrement, les normes françaises font partie des plus strictes au monde, c'est ce qui rend les produits Made in France si qualitatifs. Nos Pegboards vont traverser le temps à vos côtés.

Chapline

Mais ce qui fait vraiment la différence entre un produit français et un autre, c'est le savoir-faire français ! L'excellence française avec sa fabrication traditionnelle, ses secrets de fabrication, ses bonnes finitions. 

Quatre raisons de consommer du Made in France 

  • La fabrication française est avant tout écologique 

Un Pegboard fabriqué et consommé en France a un impact environnemental bien inférieur à celui d'un Pegboard qui a parcouru des milliers de kilomètres avant d'atteindre votre espace. 

En effet, le Made in France, à l'inverse d'un Pegboard fabriqué à l'autre bout de la planète, va parcourir sensiblement moins de kilomètres qu'un Pegboard fabriqué en Asie ou même en Afrique. Et c'est avant tout la planète qui nous remercie. 

Eco Responsable

De la Chine en France, par exemple, un Pegboard parcourra environ 10 000 km. 

Ces 10 000 km parcourus par avion, par exemple (le mode le plus rapide), vont rejeter énormément de CO2. L’empreinte carbone est donc gigantesque.

Selon la Fédération Indépendante du Made in France (FIMIF), « l’importation d’un produit en France génère 58% de plus d’émissions de CO2 qu’un produit fabriqué en France. »

Vous l’aurez compris, acheter des produits locaux, des objets Made in France, c'est la garantie de limiter l'impact environnemental de vos achats. L'empreinte carbone est bien moindre quand on consomme localement. Qu'il s'agisse de fruits et légumes, de viande ou de poisson ou d'objets de décoration comme nos Pegboards fabriqués en France. 

  • Valoriser le savoir-faire français. 

Consommer du Made in France, c’est soutenir les entreprises qui s’engagent à mettre en valeur les fabricants et les artisans locaux. C’est contribuer à préserver les savoir-faire et à créer des emplois en France. 

Pas de travail forcé, un salaire minimum assuré, un temps de travail décompté, une mutuelle dorénavant obligatoire pour chaque salarié, une médecine du travail… Bref, en achetant un produit qui a été façonné (ou surveillé sur sa ligne de production) par un salarié en France, vous participez à la juste rémunération des salariés.

Foret

Avec son propre atelier, Quark préserve et transmet au quotidien un savoir-faire précieux dans le domaine du mobilier. En définitive, l’achat Made in France garantit la conservation de l’emploi en France et participe à la lutte contre le ralentissement de l’activité artisanale et industrielle.

  • Partager des références communes 

Au plus profond de nous, l'envie de consommer des produits Made in France révèle aussi le lien affectif qui nous lie à nos souvenirs d'enfance. A ces moments partagés dans la maison familiale, avec nos grands-parents, à une époque où le Made in France ne faisait pas exception. A un attachement profond au territoire français, à ses couleurs, à ses motifs, à sa sensorialité. Chez Quark, chaque étape de fabrication trouve ses racines en France, y compris l’inspiration. 

  • Pour garantir la qualité dans son panier 

Acheter des marques françaises, c'est participer au maintien de l'authenticité et de la qualité traditionnelles. Finitions faites à la main, délicates et minutieuses, sur mesure : voici quelques exemples typiques du patrimoine français dans ses aspects les plus qualitatifs et riches.

Grâce à l'Union européenne et à ses différents pays membres, en France nous avons les normes les plus strictes au monde, d'un point de vue environnemental. Ces normes font référence à la fois aux industries et à leurs procédés. 

À titre d’exemple en France, les rejets dans l’air et dans l’eau des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) sont surveillés par les inspecteurs du Ministère de l’écologie, afin de limiter leurs impacts sur l’environnement et de ne pas entraîner de pollutions dommageables et irréversibles sur les milieux naturels.

UE

Prenons à nouveau l'exemple des Pegboards. Si vous achetez un Pegboard industriel bon marché dans un magasin de grande distribution, il sera probablement fabriqué hors de France et en grande partie à base de plastique. Le plastique est fabriqué à partir de produits pétrochimiques. A noter qu’un continent de déchets plastiques grand comme 3 fois la France flotte sur les mers. 

Un engagement pour l’environnement

Vous l’aurez compris, consommer du Made in France est à la fois un engagement pour l’environnement, l’économie française et votre bien-être personnel. Consommer et acheter français fait de vous un citoyen plus engagé, bienveillant, soucieux de l’avenir et de son environnement. 

Ce sont tous ces arguments qui ont convaincu Quark de fabriquer ses Pegboards en France.

Pegboard Modulaire avec Quark

Nous avons choisi nos partenaires en île-de-France, qui est un des endroits qui abrite une biodiversité insoupçonnée en France. 

Nous avons sélectionné l’ensemble de nos partenaires pour leur savoir-faire et leur maîtrise technique de la fabrication des différentes matières premières qui sont très complexes.

N’hésitez pas à nous poser vos questions et à échanger avec nous pour promouvoir la production locale dans tous les secteurs !

A très bientôt, 

Etienne de Quark

Pegboard par Quark

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

Language
French
Open drop down