Rencontré Déco #14 : Ninon Petras studio, de la mode à l'aménagement | Quark

Rencontré Déco #14 : Ninon Petras studio, de la mode à l'aménagement

Quark continue ses rencontres ! Découvrez comment Ninon Petras studio a aménagé son appartement. Elle vous donne toutes ses astuces pour créer un intérieur à votre image.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Ninon. Je suis directrice artistique dans la mode pour une société qui crée des vêtements pour les forces de l'ordre. Nous avons également une marque de prêt-à-porter pour hommes. Je suis créatrice de contenu sur YouTube. J'ai ouvert ma chaîne il y a 6 mois. Elle s'appelle Ninon Petras studio. J'ai créé cette chaîne suite à l'aménagement dans mon appartement actuel. Je souhaitais partager ma passion pour la décoration et l'aménagement. Je suis quelqu'un de très créatif. Je travaille dans la mode depuis 6 ans. Je veux rester dans un univers créatif tout en donnant des conseils. Nous habitons à Bagnolet avec mon compagnon, à côté de Paris.

Nous avons une cinquantaine de m2 et une terrasse de 10 m2. Ce n'est pas une surface minuscule. Mais nous sommes deux à l'intérieur. C'est pourquoi nous avons dû redéfinir les usages de chaque pièce. Il a fallu s'adapter et trouver des solutions notamment avec le télétravail. Nous avons créé un environnement qui nous ressemble à tous les deux. C'est aussi ce qui est important quand on emménage : prendre en compte les besoins et envies de tous les résidents. C'est ce que nous avons essayé de faire en décorant et aménageant l’appartement.

Pourquoi avoir décidé de créer une chaîne Youtube sur le rangement ?

J'ai toujours été intéressée par le rangement. La décoration est ma première passion. Je considère que ce sont deux sujets très liés. Je réfléchis à ces thématiques dans mon travail, en mode ou en décoration. J'estime les vêtements autant que l'aménagement de l'intérieur. Je peux remarquer que nous avons les mêmes problématiques en boutique et au foyer. Je parle principalement de décoration et de tendances. Mais j'ai également beaucoup de vidéos qui sont orientées sur des conseils pour optimiser les petits espaces. J'aborde la seconde main, les achats raisonnés, le vintage et l’occasion. Je trouve que ce sont des sujets pertinents face au contexte actuel.

Comment vous est venue l’idée ?

J'ai toujours cherché à partager mes connaissances et mes passions. J’ai rédigé des articles de blog pendant une dizaine d'années. La vidéo est un nouveau challenge pour moi. J'aimerais gagner en compétences sur ce terrain-là et créer une communauté. Je suis contente, cela commence à fonctionner. J'ai de très bons retours !

Nous pouvons trouver des sources d'information autour du rangement et de l'organisation sur Internet. Mais, j'estime que la vidéo est un format intéressant, qui permet de visualiser et de mettre en images des concepts. La décoration est quelque chose de très visuel. Je pense que les mots ne sont pas suffisants pour expliquer quelque chose. J'aime montrer les inspirations et les exemples que je peux trouver. De cette façon, c'est beaucoup plus compréhensible et parlant pour les gens qui m'écoutent. La vidéo est plus immersive.

Comment vous sentiez-vous lors de l’aménagement ?

Lorsque nous avons emménagé, l'appartement était entièrement vide. La cuisine n'était pas encore conçue. Pour chaque pièce, j’ai mixé des ambiances, des styles, des matériaux, des textures et des couleurs qui nous plaisaient. Nous avons aussi étudié les usages que nous allions avoir dans l'appartement. Je savais quelle pièce nous allions utiliser davantage et où nous allions travailler. Nous n'avons pas l'habitude de manger dans la cuisine. Nous mangeons dans le salon. C'est important de savoir cela en avance pour définir les choix de meubles et d’aménagement. Je recommande cela dans mes vidéos : redéfinir les besoins et les usages que nous avons pour chaque pièce. C'est comme ça que nous pouvons optimiser notre aménagement et l'adapter à notre style de vie.

Par où faut-il commencer lorsqu’on veut réaménager son espace ?

Lorsque l'espace est déjà aménagé, il faut définir ce qui convient et ce qui ne convient pas. Il faut également définir ce qui ne plaît pas ou ne fonctionne pas chez nous. Ensuite, nous redéfinissons les usages que nous avons de toutes les pièces. L'appartement ou la maison doit s'adapter à notre style de vie et non l'inverse. Nous ne devons pas subir la disposition des choses. Les choix doivent être guidés par le style de vie que nous avons. La circulation des énergies dans l'appartement est importante. Il faut veiller à laisser des zones de passage. Une fois que toute cette phase de recherche et de mise en mots sur ce que nous avons envie de faire est menée, il faut essayer de trouver un visuel d'inspiration . Nous devons prendre le temps de chercher des photos, les mettre ensemble et voir ce qui correspond en termes de couleur. C'est plus facile de se projeter ainsi.

Où cherchez-vous vos idées et vos inspirations ?

Je suis assez créative. J'effectue toujours des recherches de nouvelles inspirations sur Internet. Je suis toujours en veille des nouveautés en termes de design. Je suis également abonnée à des magazines de décoration. Je visite des salons tous les ans. Je découvre des salons professionnels autour de la décoration et la mode. Cela me permet d'être à jour sur les tendances. J'assiste à beaucoup de conférences sur le design et la mode grâce à mon métier. Cela m'inspire et me donne des idées pour le contenu. Je recommande de rester ouvert d'esprit, d'être curieux et d'être audacieux. Je recommande d'oser faire des choix atypiques et d'essayer de prendre des risques.

D’après vous, quelle est la première chose à faire lorsqu’on veut réaménager son espace ?

Nous devons commencer pièce par pièce. Il faut étudier les usages que nous avons dans chaque pièce et chaque endroit. Nous devons nous demander qu'est-ce que nous faisons dans chaque pièce, combien de temps on y passe, quel endroit on traverse le plus. De cette façon, nous pouvons venir optimiser et se rendre compte des meubles qui sont encombrants. Avant même de penser à acheter de nouvelles choses, il faut prioriser. Nous nous questionnons sur ce que nous avons déjà et comment nous pouvons les optimiser.

Comment s’est déroulé ce processus ?

Je montre dans mes vidéos la version raccourcie : le processus de création de la décoration. Puis, je montre l'aménagement et la finalité. Ce sont des processus assez longs dans la durée. Je décore l'appartement pour moi. Je prends donc le temps de le faire . Je ne suis pas pressée. Ce n'est pas un contrat avec un client, il n'y a pas de date de rendu. Les choses se font au fur et à mesure au gré de ce que je trouve. J'achète énormément de seconde main. La création dépend de ce que je trouve.

Propos recueillis par Imane Charkaoui

Mise en forme par Coralie Mottu

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.