Rencontre avec Popee : Le papier toilette et les mouchoirs écoresponsables

Avec Quark nous proposons de la décoration murale respectueuse de la planète grâce à nos Pegbords en bois issu de forêts gérées durablement. Ainsi, nous respectons nos forêts et la biodiversité. Le bois est très présent dans nos intérieurs via notre décoration et nos meubles mais saviez-vous que vos passages au trône et vos rhumes saisonniers peuvent être responsables de déforestation

Et bien oui, et ces papiers à usage unique ont un impact écologique considérable. Selon le WorldWatch Institute, 270 000 arbres seraient abattus chaque jour pour la production de papier. En 2017, l’ONG Greenpeace accusait même le leader mondial du PQ, qui possède notamment une célèbre marque, de participer à la destruction de régions vitales pour la planète dans les forêts boréales du Grand Nord !

Popee et Quark

Alors que fait-on ?! On arrête de s’essuyer le derrière et le nez pour vivre sans papier toilette ni mouchoirs ? Non : on trouve plutôt une alternative durable, sans pour autant chambouler radicalement notre quotidien : les papiers d’hygiène Popee !

Du papier toilette et des mouchoirs à usage unique donc hygiéniques

Certains diront, avec des arguments tout à fait valables, qu’il vaut mieux éviter le jetable et opter pour une douchette de toilette, du papier toilette ou des mouchoirs en coton lavables. Cela se discute : en plus de l’organisation et de la charge mentale supplémentaire, la douchette et la machine à laver consomment beaucoup d’eau. De plus, le lavage, pour être hygiénique, demande de faire tourner des machines très régulièrement à haute température (60 degrés minimum). C’est donc très énergivore.

Par ailleurs, ces deux méthodes sont fortement déconseillées dans les foyers où vivent de jeunes enfants, car elles peuvent, si elles sont mal maîtrisées, conduire à la prolifération des bactéries dans la famille.

Popee - Made in France

Du papier recyclé qui ne coupe pas d’arbres

La solution pour laisser tranquille nos forêts ?! Du papier recyclé ! Popee utilise du papier de corbeilles de bureau d’entreprises françaises : d'anciens bilans comptables et autres documents en tout genre ! Une fois récupérés dans les entreprises, ces papiers recyclés sont triés pour ne garder que les plus faiblement encrés, puis nettoyés pour faire une pâte à papier conforme aux exigences de l'Ecolabel.

La bonne nouvelle avec les papiers Popee ? Allez, on vous la donne en quelques chiffres. Une tonne de papier recyclé chez Popee, c’est : 

  • 17 arbres sauvés
  • 300 kg de CO2 en moins dans l’atmosphère
  • 2 fois moins d’énergie consommée
  • 20 fois moins d’eau consommée
Popee - Un engagement de qualité

Du papier français et fabriqué en France

Le papier toilette et les mouchoirs Popee sont fabriqués à partir d’une matière première française mais ils sont aussi 100 % fabriqués en France ! Ils sont ainsi labellisés Origine France Garantie. Leur boîte de mouchoirs est même la seule sur le marché à disposer de ce label. 

Popee ne se contente pas de travailler avec des entreprises situées dans l’hexagone, mais elle a également à cœur de trier sur le volet ses partenaires industriels et logistiques, afin de garantir une chaîne de production durable et respectueuse du travail de toutes celles et ceux qui contribuent à la vie de l’entreprise :

  • L’imprimeur est une petite entreprise familiale dans le Cotentin
  • Les cartonniers utilisent des matières recyclées localement. Ils sont situés dans le Cotentin et le Loiret
  • Le logisticien normand a recours à des contrats en CDIs pour les préparations, contrairement à des emplois précaires qui ne garantiraient pas une situation tenable à ses salariés. 
POPEE : ESSUYEZ-VOUS LE POPOTIN COMME D'HABITUDE

Du papier sans produits nocifs

Le souci avec la plupart des papiers du quotidien, c’est qu’on y retrouve du chlore, des colorants, des décolorants, du parfum,... Ces substances chimiques sont à l’origine de la fragilisation de l’épiderme, pouvant à terme favoriser l’apparition de mycoses et autres hémorroïdes, particulièrement chez la gente masculine. La plupart des composants des parfums industriels sont pétrochimiques : benzène, phtalates… 

Jusque-là, on est donc dans de bonnes dispositions pour passer au recyclé pour nos rouleaux de papier toilette. Mais qu’en est-il pour la santé de nos derrières ? Est-ce dangereux d’utiliser des papiers de corbeilles de bureaux pour fabriquer des feuilles en contact avec nos parties les plus intimes ?

La réponse est non : les papiers Popee sont garantis sans aucune toxicité pour la peau, notamment au travers de la sécurité sanitaire de l’Ecolabel. En outre, la matière première d’origine était du papier blanc des entreprises, pas besoin de rajouter moultes cochonneries pour parvenir à un produit fini : la startup n’utilise pas de chlore, pas de colorant, pas de décolorant, pas de parfum ! Finis les perturbateurs endocriniens !

Un service de livraison et d’abonnement

Les produits Popee sont principalement vendus sur leur site internet www.popee.co

Ils sont livrés dans un emballage recyclable : 

  • Une boîte sans plastique, en carton recyclé et recyclable pour les mouchoirs
  • Un film hygiénique 5 fois plus fin que les plastiques traditionnels que vous pouvez trouver en supermarchés pour le papier toilette
  • Le tout dans un carton Popee tout mignon, recyclé et recyclable bien sûr

Vous pouvez les acheter à l’unité et même vous abonner sans engagement pour recevoir automatiquement vos papiers du quotidien et ne jamais en manquer : finie l’angoisse de la dernière feuille !

Un engagement social : Emmaüs

Popee veut aussi donner un sens plus large à son activité entrepreneuriale née il y a un an et demi. C’est pourquoi une partie de sa marge est reversée à Emmaüs, sous forme de palettes de rouleaux de papier toilette de la marque. Des communautés locales créées par l’abbé Pierre bénéficient donc de ce produit du quotidien de qualité, respectueux des fesses et de la planète ! 

Pourquoi Emmaüs ? Un problème indéniablement grandissant en France est la pauvreté. Les cas se comptent malheureusement en millions, particulièrement depuis la crise et ils sont aujourd’hui accentués par la pandémie. Au-delà de l’impact d’Emmaüs, Audrey la fondatrice de Popee a tenu compte des valeurs de l’association lors de son choix. Chez Emmaüs, chaque communauté est redevable envers tous d’un temps de travail de quarante à quarante cinq heures par semaine pour aider les autres. Nourri, logé, blanchi oui, mais en contribuant chacun au secours de l’autre. En d’autres mots, il y a une indéniable présence de la notion de réciprocité et de bénéfice mutuel chez Emmaüs, que l’on retrouve aussi chez Popee !

Quark et Popee pour un monde plus sympa

Une mascotte sympa et de l’humour

L’écologie et le social sont des sujets sérieux, alors un peu de légèreté, ça ne fait pas de mal pour dédramatiser ! Voici donc quelques anecdotes rigolotes : 

  • Popee vient de popo et pipi, cela se prononce « Popi » 
  • Le logo Popee est un poussin car, d’après Gargantua de Rabelais, « il n’y a pas de meilleur torche-cul qu’un oison bien duveteux » !
Popee répond à vos questions

En bref, nous sommes fans de leur marque qui facilite la vie de ceux qui ne prennent pas les petits gestes du quotidien à la légère. Plus particulièrement, on adore leur boîte de mouchoirs. Discrète, elle se fond parfaitement dans notre déco ! Que pensez-vous de cette jolie boîte à portée de main sur nos Pegboards

Petits gestes, gros impact on vous dit ! Slogan et humour de Popee à retrouver sur leurs réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

Language
French
Open drop down